Nouvelle annonce d'une projection de photos à la MAPA

Publié le par chercheur d'histoires

Yves DUVAIL et son apprenti : vers 1930

Yves DUVAIL et son apprenti : vers 1930

Nouvelle annonce d'une projection de photos à la MAPA

Présentée dans le cadre de l'EXPO :

"La mémoire collective du quartier de la GARE"

La réussite de cet  exceptionnel événement n’aurait pu s’entrevoir sans le soutien des descendants des deux générations des commerçants, artisans, usiniers et habitants de ce vaste quartier qui fut le plus dynamique du bourg de Pont-Aven entre 1900 et 1985.

Les initiateurs de ce projet ont durant de nombreux mois, œuvré afin de proposer à la population de Pont-Aven de participer et d’assister à une inédite performance patrimoniale humaniste.

Outre les divers vieux papiers exposés, ce sont des centaines de portraits « nominatifs » de famille, sortis pour l’occasion de leur boîtes de chaussures ( ou de galettes), qui feront revivre ce secteur.

Les portraits des ancêtres ne présentent en règle générale que de l’intérêt pour leurs proches descendants. De les réunir en créant de façon éphémère "LA GALERIE des PORTRAITS" de la population de tout ce quartier, a pour dessein d'apporter aux visiteurs de l'exposition des émotions ou des sensations autant surprenantes qu'inattendues.
C'est le souhait des organisateurs de cette initiative. 

L’exposition de ces trésors enfouis dans leurs boîtes, sera présentée dans la nouvelle bibliothèque de la GARE dès que la municipalité le permettra.

Comme prévu par Gérard BERTHELOM : le principal initiateur de cette surprenante opération, l’ensemble des documents présentés dans l’exposition sera projeté à la MAPA.

 Des projections menées par tranches successives d'une centaine de fichiers lors de chaque rencontre. 

Ainsi, après la projection d’un film il y a 1 mois, celle d’une première série de documents et de photographies anciennes se déroulera en ce lieu :

Le mercredi 21 juin de 16h30 à 18h

(Entrée libre et gratuite)

---------------------------------------------------------------------

Commenter cet article