02 août 2017

Publié le par chercheur d'histoires

J.M. : j'ai trouvé un local à poubelles pour les restos de la Grand'Place !!!

J.M. : j'ai trouvé un local à poubelles pour les restos de la Grand'Place !!!

02 août 2017

Pour combler ce vide, je peux dire deux mots sur ce fonds de documents. Il s'intègre parfaitement dans l'espoir qui m'habite depuis 20 ans, de créer une photothèque et "documenthèque" de la mémoire de Pont-Aven et de ses habitants.
On y retrouve des traces inédites des classiques grandes fêtes folkloriques ou foraines, humoristiques (cavalcades, mi-carêmes) ...

De la documentation sur les activités de sports (Foot, athlétisme, cyclisme, raids hippiques, raid aérien ...)

D'autres concernant les grands évènements  locaux (joyeux ou tristes) du XXième siècle, ou encore les personnages les plus importants de cette époque pour l'image de Pont-Aven. Des évènements ou animations souvent couverts par la presse nationale.

Mais également des traces des peintres ayant animé Pont-Aven dans ses dernières années folles (Années 1960-1970)

De quoi pour moi, animer la MAPA durant des mois.

Une nouvelle opportunité me tombant du ciel pour (re)proposer aux pontavénains de créer l'indispensable  Association Patrimoniale et Culturelle qui aurait pour objectif principal de sauvegarder et de mettre en valeur la fabuleuse mémoire de la Cité des anciens moulins.

Une mémoire gage de lendemains solides pour la commune, en l'imaginant comme le socle d'un projet d'avenirs heureux pour la population de demain.

La mémoire de l'ancienne Cité des Peintres de talent que l'on pouvait à bien des égards, assimiler de façon un peu malicieuse au Village Gaulois d'Astérix.

 

Suite demain

----------------------------------------------------------------------

 

 
  
     

  

Commenter cet article