Ça y est, l'EXPO est en place

Publié le par chercheur d'histoires

Ça y est, l'expo est en place dans la bibliothéquette

Ça y est, l'expo est en place dans la bibliothéquette

Ça y est. Départ immédiat, l'EXPO est en place

J'ai réussi à placer sur les 20 m2 dont je dispose dans la bibliothéquette de Pont-Aven, environ deux cents photographies ou documents divers concernant la mémoire collective des anciens habitants du quartier de la gare.

Un quartier englobant : la rue du Général De GAULLE, la rue Paul SERUSIER, et celle de la BELLE ANGELE.

Elle sera visible jusqu'en fin du mois octobre aux heures d'ouverture de l'établissement.
A savoir :  

Lundi et vendredi : de 17h00 à 18h30

Mercredi : de 10h30 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00

Samedi de 10h30 à 12h30

_______________________

Durant le mois de  septembre, j'assurerai en ce lieu au moins une fois par semaine l'animation de "papotages" entre les derniers "Amis de Pont-Aven".

En particulier, une vaste concertation sur la nécessité de création d'une solide association patrimoniale sur la commune.

Il y a urgence par exemple d'entrevoir un avenir pour les ruines de Rustéfan ... ou son enterrement de première classe ... sans fleur ni couronne !
Les photos du site que j'ai publiées ces derniers jours seront-elles les dernières avant que ce manoir maudit ne soit plus qu'un vulgaire tas de cailloux comme l'ont souhaité toutes les municipalités du coin depuis des lustres ? 

Autre exemple : Une association pour essayer de sauver la mémoire de la dernière minoterie de la commune avant la cessation de ses activités.

Il serait urgent en effet qu'une association s'intéresser à son histoire avant que tout disparaisse à jamais dans l'oubli.

C'est ni plus ni moins la Grande Histoire du pays des moulins (remontant au XVIIe siècle) qui s'achève. 

D'autre part, je peux dire sans trop m'avancer que j'ai bon espoir de disposer du local de l'ancien Office du Tourisme durant l'hiver prochain afin de proposer à la population locale des expositions ou animations consacrés au pays.

Qu'au moins, la population puisse se retrouver un peu chez elle sur la Place  

 

--------------------------------------------------------------------- 

   

Commenter cet article

Marie Renée Bisquay-Le Mestric 06/08/2017 12:57

" Tout ce que nous avons vu , connu , aperçu , entendu , tout cela existe en nous à notre insu." (Diderot dixit.)
Il est bon que certains s'emploient à dégager le passé de ses ombres inexorables ...Bravo et Merci à toi Gérard , pour ton travail, pour ta ténacité de chercheur, pour ce généreux partage. Qui nous fera et restera comme des noeuds à nos mouchoirs pour ne pas oublier et transmettre ...
Marie Renée

Francis Louis Le Garrec 04/08/2017 20:28

Salut Gerard... Je suis de tout coeur avec toi pour ton expo "patrimoniale".. Et pour la suite sache que je suis à ta disposition pour tout "travail de mémoire"... Je serais de retour en Bretagne, définitivement, bientôt... Courage !
Francis Le Garrec