Attention aux tiques

Publié le par chercheur d'histoires

Attention aux tiques

Izelle : une ancienne pontavénaine vient de découvrir par hasard ce blog. 

Bonjours Izelle et bienvenue au pays de ta jeunesse.

Hélas, Izelle a attrapé une tique en ouvrant ce blog.

J'en suis désolé, mais : au pays des "tic-tac des moulins", c'est normal : on lyme ça, (prononcez lème) ou alors on fait comme toi et Gauguin : on fuit.

Cela dit : une tique qui a la forme "d'une bigoudène de Pont-Aven" je comprends que ça peut tiquer. 
Pourquoi donc ai-je inventé cette expression ?

Je dois des explications à ma nouvelle lectrice .
Il y a trois ans, j'avais présenté à la maison de retraite, une exposition d'anciennes photos de mariages à Pont-Aven. Dans cet ensemble il y avait des photos de 3 mariages des années 1930 qui m'avaient interpellé. De grandes bigoudènes épousaient des poutavénains.

Ces heureux mariés ayant sûrement fait des petits, je me suis dit que de nos jours, il devait bien rester quelques bigoudènes de Pont-Aven dans le pays.

D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de déambuler dans les rues de la cité pour admirer derrière les vitrines des magasins touristiques des spécimens du genre. Elles se sont tellement infiltrées dans le centre ville qu'on les trouve partout : en carte postale, tartinées de peinture dans les galeries ou ornant les paquets des galettes de Pont-Aven. Même les promoteurs : constructeurs d'hospices, exploitent cette image pour vendre Pont-Aven.

Il faut reconnaître que cet horrible et ridicule tuyau de poêle est aujourd'hui la nécessaire mascotte  pour attirer les doryphores en Bretagne.

Comme souvent ici, je dénonce ce fléau à ma manière en traitant le problème avec dérision et malice.

C'est pour moi  de l'antidote pour combattre la maladie de lyme pontavénimeuse.

---------------------------------------------------------------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Les délires de Pont Aven" de Gégé "l'hermé tique"
Répondre