Au temps du S.I.

Publié le par chercheur d'histoires

Au temps du S.I. 

Dans les années 1920, Le Syndicat d'Initiative de Quimperlé éditait une plaquette sous le titre "Guide du tourisme" de Quimperlé et sa région

Extrait :

Pont-Aven

" Si vous visitez Pont-Aven, ne vous encombrez pas de paniers ou de filets.Vous trouverez tous les articles d'alimentation nécessaires chez M. LIMBOURG, près la mairie* "

* Actuellement : La boutique de Pont-Aven.

Je poursuis :

" Les chaumières et les petits courtils ont fait place aux villas somptueuses et aux chalets rustiques, tels ceux de Botrel. Hélas, les maisons de Pont-Aven ont dépassé le nombre de quinze et leur armée campe sur les deux rives de l'Aven. Il reste encore de jolis moulins : Sont-ils quatorze ?. Les quais donnent accès à l'estuaire, enfermé entre des côtes de 20 à 25 mètres de hauteur. Le touriste empruntera les lacets qui mènent à la butte de Keramperchec, d'où la vue embrase la pointe de Trévignon, les Glénans, l'Ile verte, etc...

S'il préfère revenir sur ses pas, et aller se perdre dans les méandres du Bois d'Amour pour saluer SAINT-MALO, en sa chapelle de Trémalo ... "

Est-il nécessaire de commenter cette "phantasmatique" description touristique presque centenaire ?

A l'époque, les peintres ne sont pas encore de l'appât pour toutous, et il faut bien essayer de les attirer avec d'autres attractivités factices.

Entre les deux guerres le résultat restera maigrichon.

Pont-Aven n'est plus la cité rayonnante de la fin du XIXe siècle.

Elle ne le sera d'ailleurs plus jamais.

--- A suivre demain -------------------------------------------------------

_ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article