De la biscuiterie en Bretagne (p.1/2)

Publié le par chercheur d'histoires

De la biscuiterie en Bretagne (p. 1/2)
La Revue
AR MEN consacre dans son dernier numéro, un important article sur

" La biscuiterie en Bretagne "

Ma curiosité m’a porté à lire attentivement cet article écrit par Yann Rivallain.
D’une façon générale, il fait la part belle aux aspects économiques de cette industrie

« semi artisanale » florissante en Bretagne. Cependant, ses nombreuses investigations ne lui ont apporté que très peu de renseignements sur l’histoire et l’origine des produits concernés.

Il note :

---------------------------------------------------------------------------------------------

Mille histoires sont censées expliquer la naissance des palets, crêpes ou galettes bretonnes. Coup de génie ou erreur de fabrication, on se dispute bien souvent la paternité des recettes ou des dénominations et la bataille des origines a, de tout temps, conduit à des conflits, du Petit Beurre aux galettes de Pont-Aven

--------------------------------------------------------------------------------------------

Si les aspects économiques de cette activité ne sont pas mes oignons, la passionnante histoire de la galette à Pont-Aven est un sujet qui m’intéresse particulièrement. Elle appartient, ne l’oublions pas, à la mémoire locale de tous les habitants du pays : «  le pays des bonnes choses et du bon goût » à en croire les publicités commerciales.

A Pont-Aven, on se dispute la paternité des recettes et des dénominations des produits, et la bataille de leurs origines a conduit à des conflits fratricides.

En 2006, j’ai publié dans la revue Micheriou Koz, le fruit de mes recherches sur l’origine des célèbres biscuits de Pont-Aven et je pense, sans prétention, avoir apporté quelques réponses aux contradictions les concernant. 

Que peut-on nous raconter de nouveau sur les galettes de Pont-Aven que nous ne sachions déjà ?

Rivallain reste très laconique sur le sujet :

-------------------------------------------------------------------------------------------

Un boulanger de Pont-Aven, Isidore PENVEN a l’idée, dans la dernière décennie du XIXe siècle, de transformer ses gâteaux bretons en biscuits individuels, donnant ainsi naissance au premier palet breton, d’abord vendu sous la marque Le Petit Breton puis Traou Mad (bonne chose) dans les années 1930 …

-------------------------------------------------------- a suivre demain ---

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article