De la biscuiterie en Bretagne (p.2/2)

Publié le par chercheur d'histoires

De la biscuiterie en Bretagne (p.2/2)

Si vous avez lu la revue Micheriou Coz et que vous suivez ce blog, vous aurez compris que la véritable histoire des recettes des célèbres biscuits de Pont-Aven ne colle pas tout a fait avec la véritable histoire des marques déposées concernant les mêmes biscuits. Rivallain fait allusion à cette origine, en indiquant qu’Isidore PENVEN a l’idée « à la fin du XIXe siècle » de transformer ses gâteaux bretons en biscuits individuels. Il évite de reprendre la tenace légende qui précise que « c’est en 1890 que ce boulanger a inventé ces célèbres biscuits ». Dans l’article publié dans la revue Micheriou Coz, j’avais osé préciser qu’Isidore PENVEN était né en 1881 !

Ma conclusion : je reste sur ma faim et de toutes façons, je préfère le véritable et antique gâteau breton de Pont-Aven.

---------------------------------------------------------------

Depuis quelques années un troisième larron s’est installé dans le centre de la ville. En matière de décoration de devantures de magasins, (particulièrement soignée en termes d’accueil ! : sic Rivallain) il a apporté un plus dans l’ultra mauvais goût touristique qui se développe dans la ville depuis 25 ans. C’est à gerber lorsque l’on est sensible à l’aspect architectural initial des lieux.

(Je le répète inlassablement : à quoi sert le règlement de la ZPPAUP dans le centre ville ?)

Ce nouveau « palais du palet » serait la dernière fabrique de galettes du centre ville !

enseigne-Colin.jpg

Pour rouler les touristes dans la farine, on ne peut mieux faire. Mais, c’est de la provocation envers les autochtones, non ?. Comme le dit Rivallain, « Il y écoule la production de Plogoff »  (c’est-à-dire celle de la biscuiterie de la Point de Raz).

Dans le centre de Pont-Aven, il n’existe plus de fabrique de galettes (ni de quoi que se soit d’autre depuis longtemps ...

... sauf d’innombrables fabriques de tableaux en tous genres.

Ce fabricant n’aurait-il pas glissé dans sa publicité commerciale une volontaire confusion entre :

La Pointe du Raz de Plogoff,

Et,  La Cité des Rats de Pont-Aven ?

Qu’en pensez-vous ? les amis de la mémoire de Pont-Aven.

----------------------------------------------------------------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article