La date de naissance du musée de Pont-Aven ? (p. 4/4)

Publié le par chercheur d'histoires

La date de naissance du musée de Pont-Aven ? (p. 4/4)

... L’élan est pris et ne s’arrêtera plus. Tous les ans, ce noyau culturel va organiser de nouvelles expositions picturales présentées dans l’annexe de l’Hôtel de Ville (située dans la cour), qui prendra pour nom  dès 1963 :

« Musée de l’association Paul Gauguin »

Jusqu’au milieu des années 1980, la plupart des artistes du groupe de Pont-Aven (ceux que nous avions découvert en 1953 et 1961) auront l’honneur d’être, les uns après les autres, exposés en ce lieu.

Dans le catalogue de l’exposition de 1968, consacrée une nouvelle fois au bien aimé des pontavenistes de cette époque : « Emile BERNARD »,

Maurice Malingue pouvait écrire :

«  Fondé par l’association Paul Gauguin, avec le concours de la municipalité, le musée, inauguré le 26 mai 1963, désire devenir un centre artistique et culturel, perpétuant le souvenir du Groupe de Pont-Aven, ainsi que des artistes français et étrangers qui fréquentèrent Pont-Aven et la Bretagne. Dans l’attente de présenter ses propres collections – mais déjà grâce à de généreux donateur,s quelques œuvres lui appartiennent – le Musée assurera, par des expositions le rayonnement de ces artistes … »

---------------------------------------------------------------------------------------------

C’est dans cette atmosphère que j’ai effectué mes premiers pas dans l’univers pictural local : Ce monde magique que je ne reconnais plus aujourd’hui.

---------------------------------------------------------------------------------------------

En 1985, ce musée sera agrandi et réaménagé. Il sera surtoutinstitutionnalisé perdant ainsi le caractère initial de ces débuts, c’est-à-dire :

créé et animé par des habitants "avertis" à l’attention principalement d’un public culturellement curieux et exigeant en matière picturale. Des habitants initiés à l’art désireux de faire partager leurs connaissances artistiques aux travers d’expositions, de rencontres, de débats, d’échanges avec bonnes ou mauvaises humeurs comme savaient le faire les clients des bistrots de cette dernière belle époque dans Pont-Aven.

En 1985, nous pouvons observer qu’autour de ce musée tout commence à se décomposer dans Pont-Aven : à commencer par la bonne humeur, les commerces traditionnels, les

rencontres, les débats …

Un fossé commence à ce creuser entre ce musée et la population.

Dans les rues, l’amour de l’art se transforme en amour de l’argent.

La suite, vous la connaissez.

----------------------------------------------------------------------------------------- Conclusions :

Retenez ces dates pour ne pas mourir idiot comme bien d'autres à Pont-Aven  :

L’année 1961 et le 26 mai 1963,

et méfiez-vous des mensonges que les actuels dirigeants de la ville racontent pour se faire valoir, en souillant sans vergogne la mémoire du pays et de ses anciens habitants.

Je lis dans le dernier numéro de la revue "BRETONS" les propos du porte paroles des amis du musée :

"En compagnie de quelques autres pontavenistes passionnés, je me lance dans un projet un peu fou : doter cette commune de moins de 3000 habitants, d'un musée à la hauteur de sa réputation. Pari gagné en 1985" 

A Pont-Aven, le ridicule ne tu pas, mais il étouffe la mémoire locale.

(je reviendrai sur cet article "collector" plus amplement ultérieurement)

------------------------------------------------------------------------------

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Et pour Marignan, c'est toujours 1515 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Youpiiiiiiiiiiie !!!!!!!!!! Grâce à la sagacité de notre immense Gégégaga, nous allons pouvoir fêter les 50 ans de notre Musée moins de 3 ans après avoir commémorer ses 25 ans ! Et çà c'est GRAND !<br /> <br /> <br />
Répondre