« Le fabuleux destin du musée de Pont-Aven » (page 5)

Publié le par chercheur d'histoires

« Le fabuleux destin du musée de Pont-Aven » (page 5)

Le vif du sujet : LE MUSEE DU FUTUR 

Je vous propose une relecture  des propos de votre chère « dame la soutane » publiés dans cette plaquette collector'due.

Extraits de son texte :

La mémoire du musée « C’est d’abord garder la mémoire de l’événement originel : la naissance du musée*. Par la volonté de quelques personnes, il a vu le jour comme un nouveau-né, dépourvu de vêtement, mais riche d’une aventure picturale révolutionnaire et d’une généalogie d’artistes installés dans les lieux mêmes de son enfantement. Un berceau bénit des dieux … »

Le futur musée : « C’est s’inscrire dans une trajectoire, un envol, comme un oiseau qui, devenu adulte, déploie ses ailes et s ‘élance loin vers l’horizon, toujours plus haut. Le musée a atteint sa majorité et ne demande qu’à croître encore pour connaître la maturité et entrer dans la force de l’âge … »

* « garder la mémoire de l’événement originel : la naissance du musée »  Quel beau programme. Dommage qu’il se fonde sur une énorme bourde concernant la date de la naissance de ce musée (voir précédemment sur ce blog).

Voilà ainsi formulé  - l’unique - justificatif de dame la soutane concernant le coûteux et pharaonique projet de musée pontavéniais, dans une succession de mots et de phrases "sans maître" venues de nulle part. Ce texte n'est que de la pure niaiserie dont le lyrisme a pourtant médusé de nombreux adeptes de l’art-icle.

Cette dame aurait tout aussi bien pu discourir sur le sexe des anges pour justifier son projet :  l’effet sur les petits esprits des êtres intelligents con-vaincus du bien fondé du projet, aurait été de même nature.

---------------------------------------------------------------------------------

 

C’est bien triste pour Pont-Aven.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article