Les biscuiteries de la cité des peintres

Publié le par chercheur d'histoires

Les biscuiteries de la cité des peintres

J'ai eu l'occasion de raconter l'histoire des anciennes biscuiteries de Pont-Aven dans la revue Micheriou Coz n° 13 de l'été 2006.

Cette histoire fut à l'origine celle des boulangers fabricants du fameux gâteau breton local. Ce gâteau, impressionnant en volume, surnommé "roue de charette" était dans la tradition locale, le pain de l'offrande lors de la messe dominicale et le gâteau de toutes les fêtes et enterrements. Au début du XXe siècle, des pâtissiers et pâtissières mirent leurs mains à la pâte et créèrent à partir de la même recette de délicieux petits gâteaux ronds.

C’est ainsi que, du mariage entre une boulangère et un pâtissier ! (Huissier de son état) naquirent les deux futurs "biscuitiers" de Pont-Aven. Les petits biscuits deviendront grands et renommés : Gloire aux galettes et Traou Mad de Pont-Aven. Tout ira pour le mieux jusqu’à la succession des parents. Les deux enfants vont se partager l'héritage: l'un emportant les recettes, l'autre les marques déposées. Deux fabriques concurrentes vont ainsi cohabiter dans la douleur à Pont-Aven, chacune se réclamant des authentiques et véritables galettes locales, Chacun n’ayant qu’ à moitié raison.

 Pendant que ces protagonistes se battent en procès, un troisième larron s'installe en force dans la cité de la galette.

Il a compris que, pour le tourisme de masse qui encombre la ville, point besoin des authentiques recettes pour faire recette.

Que les galettes soient de véritables délices ou des biscuits ordinaires, c’est l’emballage qui compte, non ?

Tant pis pour l’authentique et véritable mémoire des anciens habitants le la cité dite du bon goût. (Les anciens n'ont plus leur mot à dire). 

Signé : le chercheur d'histoires

---------------------------------------------------------------------------------


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article