Nizon n'échappe pas au désastre de Pont-Aven (3/3)

Publié le par chercheur d'histoires

Nizon n'échappe pas au désastre de Pont-Aven (3/3)

 Il est évident que cette place réclame un aménagement nouveau et c'est dans le cadre d'un projet global que devait s'intégrer celui d'un podium. Ici comme d'habitude la municipalité n'agit qu'au coup par coup sans réfléchir, dans le désordre. 

Les illustres arbres avaient du sens et une force subjective exceptionnelle.

Une force subjective de remplacement n'est-elle pas l'objectif à rechercher dans les futurs aménagements pour sauvegarder l'esprit des lieux ? N'oublions pas que nous sommes dans le périmètre rapproché de deux monuments historiques (le calvaire et les ruines de Rustéphan), ce qui en soit exige de la qualité dans les aménagements. Cette place pourrait être le maillon de la "chênes" qui relie ces deux monuments historiques apportant une force nouvelle au patrimoine du bourg de Nizon. 

Je dis tout cela mais je sais que je suis aux antipodes de l'esprit étriqué des responsables de la commune dans le domaine de la réflexion sur la préservation du patrimoine architectural et paysager de la commune.

La preuve :

Les élus viennent de décider de construire de nouvelles classes dans l'école qui jouxte cette place des anciens Grands Chênes. Au motif que la commune doit faire des économies,  la nouvelle construction sera réalisée en matériaux légers - en préfabriqué -(le futur musée est l'ogre qui, s'il se réalise !, va bouffer toutes les finances communales sur une longue période)

Ce projet est également situé dans le périmètre "rapproché" et protégé des mêmes     monuments historiques. Cette situation exige de respecter des règles de qualité et de bon sens en ce qui concerne l'esthétique, les matériaux et leur mise en œuvre,  des constructions nouvelles.

Cherchez l'erreur, ou plus exactement "cherchez les fautes".

"Faites ce que je vous dicte, mais ne faites pas ce que je fais" 

C'est lamentable. 

---------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article