Une première réunion publique ? ? ? ? ? ?

Publié le par chercheur d'histoires

Une première réunion publique ? ? ? ? ? ?

Sans ce passé,  De quoi vivrait aujourd’hui Pont-Aven ?

Ces questions : vu l'accueil que j'ai reçu, je n’ai pas eu la possibilité de les poser. De toute façon, ces postulants aux postes de futurs croque-morts de la commune, étaient à cette heure tardive trop épuisés pour rependre en choeur leur refrain favori du soir.

Des croque-morts, morts de fatigue : c’est un comble. J’avais pourtant encore bien des horreurs à leur raconter.

- J’étais prêt à converser avec eux du très lointain passé pontavénin, de la véritable et passionnante histoire non délavée de ses habitants, de Rustéphan,  etc. 

- Converser par exemple sur les bizarreries du pays, sur ses incohérences, de ses forces et ses gros défauts.

- Ouf ! que ça fait du bien de s’exprimer sans être interrompu à chaque instant par des futuristes en fureur. Excusez-moi, mais je continue. 

- M'exprimer avec eux en toute  connaissance et sans mensonge sur l'idée que se fait le monde entier du pays.

En écrivant cela, une nouvelle idée me vient à l'esprit :

Et si je demandais à mes contradicteurs de cet inoubliable soirée, d'écrire 100 fois les textes suivants pour qu'ils entrent profondément dans leur cervelet ?

.................................................................................................................

- 1890 : l'académicien François COPPEE écrivait dans "La Revue des Deux Mondes "

" Pont-Aven, est une halte exquise, un pays presque trop joli ...amateurs de voyages paisibles, hâtez vous d'y aller, car avant peu, les peintres et les touristes auront rendu l'endroit inhabitable "

- 1983 : lu dans " VSD " :

"  ... Pont-Aven ayant su se préserver des ravages du béton, la cité a conservé son charme. Mais pas d'enseigne agressives ici, ni de racolage éhonté du tourisme. Pont-Aven protège son particularisme et se protège des excès de technologie " 

- 1985 : premier agrandissement du musée

- 1999 : lu dans "Le Figaro" :

" On imagine d'avance l'enchantement ... coincé dans un bouchon entre deux cars de touristes à bobs sponsorisés, on déchante lourdement ... Déception. C'est donc cela Pont-Aven, quelque chose nous dit que non "

..................................................................................................................

Conclusions de ce paragraphe :

S'instruire, réfléchir, oser dire ce que l'on pense en traitant les corniauds de con'arts pour leur rendre service, visiter les musées de peintures anciennes, détester les croûtes lorsqu'elles ne sont pas chefs-d'œuvre, aimer les cathédrales, ou les pyramides, ou les choux à la crème ou les ruines de Rustéphan,

Aimer et s'engager pour la sauvegarde de l'héritage patrimonial et culturel que nous ont transmis les anciens habitants :

C'est du passéisme ou c'est du mon cul ?

Vous me répondrez bien sûr : On n’en a rien à foutre.

 

CONCLUSIONS GENERALES ...

 

A DEMAIN pour la fin (ou presque) 

 

----------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article