La naissance d'un musée (p n° 2)

Publié le par chercheur d'histoires

La naissance d'un musée (p n° 2)

L’élan est pris et ne s’arrêtera plus ...

Du 28 juin au 30 Juillet 1959 :

1er Festival de peintures contemporaines présenté à l’Hôtel de Ville de Pont-Aven.

Cet événement fut organisé par le peintre bordelais Roger Lucien Dufour,assisté par les artistes : Georges Oriot et Guillaume Lahuec; le céramiste Prigent; les aubergistes : Mme Philippe, Mmes Correlleau, Mlles Cariou, M. Tiercelin, Guillaume Canevet; sans oublier des personnalités locales marquantes : Mlles Barbarin, Bertrand Quéinec, Louis Lozac’hmeur … le notaire, le curé etc.

- La première salle d’exposition (la salle des mariages) fut réservée à un groupe de peintres  de l’école de Paris : (21 exposants)

Leurs œuvres furent éventuellement à vendre :

Pour information je donne ici les prix de vente de quelques uns des tableaux exposés  (en anciens francs)

Yves Brayer : "paysage de Provence" = 350 000 frs 

Berthommé Saint André : "Lolita" = 300 000 frs

P.E. Clairin : "cyclamens" = 150 000 frs

 Chapelain-Midy : "l’artichaut au Buffet Blanc" = 475 000 frs –

- La seconde (la salle des fêtes) fut réservée aux peintres non confirmés, participant à un concours avec prix et récompenses.

Cet événement fut l’amorce du renouveau artistique de Pont-Aven de l’après guerre.

A cette époque, l'idée de la création d’un musée galopait dans les têtes. 

Le règlement du festival prévoyait d'ailleurs  que Les lauréats aux concours seraient invités à offrir une œuvre  au musée de la ville.

La préface du catalogue de l’exposition, due à Comte Doria : Membre de l’institut,

se terminant ainsi : « … Quelle satisfaction pour les heureux lauréats de voir, pour la première fois, une de leurs œuvres entrer dans un musée. »

Ainsi, dès 1959, l’idée de musée prend forme dans l’amorce de la constitution d'une collection de tableaux.

Dans cette collection prendront place de 1959 à 1960 des tableaux offerts par Léo Pernès, René Le Forestier et Claude Lacoudre *

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Du 19 juin au 4 Août 1960 :

2ième Festival de la peinture avec concours et récompenses.

En parallèle, les organisateurs proposeront au public de retrouver Emile BERNARD dans une magistrale Exposition intitulée :  

 « Hommage de la Ville de Pont-Aven à Emile BERNARD »

Un événement réunissant 56 œuvres de l’artiste dont un grand nombre provenant de collections locales.

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L’année 1961  

- DU GRANDIOSE -

Une date à retenir dans toute l’histoire des expositions picturales de

l’après- guerre à Pont-Aven.

Du 18 juin au 4 août 1961 :

 Le festival et son prix de peinture comprenant comme les deux années précédentes :

1° : L’exposition réservée aux peintres confirmés : (28 exposants)

2° : La suivante réunissant les participants au concours avec prix.

  Prix attribués à : Christiane de Casteras – Akira Tanaka – et Francis Gineste.

Et en prime, une exceptionnelle réunion d’œuvres de Salvador DALI,

composée de 42 lithographies exécutées par le Maître pour illustrer une réédition de l'ouvrage "La Divine Comédie"

Du 8 août au 14 septembre :

Une exposition majeure pour Pont-Aven :

« Gauguin et ses amis »

organisée sous l’égide de Maurice Malingue et mise en place par son fils Daniel

avec au menu : 240 œuvres + 26 documents divers (photographies, lettres,             enseigne Gloanec etc.)

22 Gauguin, 1 Anquetin, 13 Bernard, 3  Chamaillard, 1 Correlleau, 7 Delavallée,

10 Denis, 3 Depeige, 1 Fauché, 16 Filiger, 2 Granchi-Taylor, 5 Mayer de Haan,

 8 Jourdan, 10 Lacombe, 1 Laval, 5 Loiseau, 8 Maufra, 4 de Monfreid, 6 Moret,             9 O’Connor, 7 Puigaudeau, 2 Ranson, 2 Redon, 1 Roy, 4 Schuffenecker,

41 (huiles ou estampes) Seguin,12 Sérusier,  6 Slewinski, 2 Verkade,

2 Willumsen. 

L’ensemble provenant de collections privées, dont huit de Pont-Aven.

La préface du catalogue de l’exposition est proposée par Maurice Malingue qui écrit :

« L’influence de Bernard sur Gauguin, longtemps contestée et encore controversée de nos jours, apparaît maintenant indiscutable, sans diminuer pour autant, le génie de Gauguin. La participation de Bernard à cette exposition apporte des preuves  irréfutables, que dès 1887, le synthétisme était pour ce jeune artiste, une création définitive »

(Si vous suivez ce blog depuis sa création vous comprenez l’importance que j’attache à ces propos)

Ce feu d'artifice sans artifice fut organisée par quelques amateurs d’art, réunis autour d’un noyau d’une dizaine tout au plus, de Pontavénins passionnément motivés :

tous imprégnés de l’esprit pictural particulier des lieux, plaçant la cité des anciens peintres de talent en tête des villes culturelles de Bretagne.

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La suite demain matin.

* La photo du jour : Claude Lacoudre ayant obtenu le 1er prix du festival de peinture en 1959.

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L
super! merci pour tout ça ! le pont-aven qu'on aime!
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