Le ton est donné (IV)

Publié le par chercheur d'histoires

Le ton est donné (IV)

Cela dit : revenons au projet de lotissement abordé durant cette réunion.
Il y a trente ans, le bourg de Nizon avait déjà vécu un scénario similaire.

Un scénario catastrophe qui n'est toujours pas achevé.


Un promoteur avait entrepris de créer un lotissement à Ker Huel, en limite de ce bourg. Faute d'acquéreur, l'opération avait capoté.

 La municipalité de l'époque en avait profité pour reprendre l'opération à son compte. Trente ans après, presque la moitié des lots restent en friche faute d'acquéreur, mais tout le monde s'en fout.

Cette opération reste un boulet pour la commune que la nouvelle municipalité devrait : si elle avait le sens de ses responsabilités,  prendre en priorité à bras le corps.

Pour cela il serait nécessaire : après avoir attentivement observé le triste état des voiries de cette cité inachevée, que les élus réfléchissent aux raisons qui ont mené les éventuels acquéreurs à se désintéresser de ce site.

Durant la grande bulle immobilière du tournant de siècle, le moindre lopin de terre constructible se vendait comme du petit pain ... partout ailleurs en France ... sauf à Nizon.

Sachez-le, rien que d'y mettre le nez :

- donne la mauvaise impression de pénétrer dans une « tristounette » zone urgence ... située à 100 mètres de deux importants Monuments Historiques ! 

- Donne la désagréable sensation d'accéder dans l'un de ces lotissements réalisés de façon sommaire propre aux années 1950/1960.

Les travaux des voiries de la partie bâtie ne sont pas achevés. Les nids de poules des chaussées bourgeonnent autant que poussent les mauvaises herbes sur les trottoirs.

Comment voulez-vous attirer des acquéreurs du XXI ième siècle, dans cette atmosphère rurale moyenâgeuse ? 

Avant de se lancer à l'aveuglette dans une nouvelle opération, il serait peut-être utile que nos élustu’crudités se préoccupent (entre autres) du sort des habitants de ce hameau délaissé par leurs prédécesseurs depuis si longtemps.

La législation sur les lotissements exige que les travaux de finition d'un lotissement soient achevés dans un délais de 6 ans au maximum. 

C'est une obligation vis-à-vis des résidents de cette cité de Ker Huel, qui s'applique rigoureusemeent partout en France ... sauf manifestemeent à Pont-Aven.

.......................................................................................................................................

C'est pas grave, ces résidents auront bientôt un Grand Musée pour se consoler.

.......................................................................................................................................

Pour aller un peu plus loin dans cette analyse critique ...

A suivre demain

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article