... Par AMOUR de l'ART (suite et fin)

Publié le par chercheur d'histoires

A Pont-Aven, il y a même des artistes qui peignent les odeurs

A Pont-Aven, il y a même des artistes qui peignent les odeurs

... Par AMOUR de l'ART (suite et fin)

Cette anecdote me fait penser à ce que Paul Sérusier écrivait à son homologue NABI : Maurice DENIS, dans une correspondance datée du :

"Jour de Vénus 1889"

"Je me suis aperçu, dès mon arrivée à Pont-Aven, que Gauguin qui est avec moi, n'est pas l'artiste de mon rêve.

J'ai vu dans son raisonnement des points où nous ne sommes pas d'accord, et, dans son œuvre un manque de délicatesse, une affectation illogique du dessin, puérile, une recherche d'originalité allant jusqu'à la fumisterie ..." 

(Extrait de l'A B C de la Peinture)

..........................................................................................

Ce "fumiste"  : 

ayant beaucoup travaillé sur le motif à Nizon comme nous le savons ...

...  ne serait-il pas le précurseur ...

... des peintres contemporains nizoniais ? ? ?

A vous de juger : si vous en êtres capables ...  M Le Drian !

(Peu de temps après avoir écrit cette lettre, Sérusier changera d'avis sur le Maître : sachez-le)

-------------------------------------------------------- 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article