A quelle heure ? 17h30 (fin)

Publié le par chercheur d'histoires

Pont-Aven sous la neige ... en vrai

Pont-Aven sous la neige ... en vrai

A quelle heure ? 17h30 (fin)

C'est ainsi que le vendredi 11 décembre 1986, je découvrais ce trucmuche lors de la visite préliminaire à la vente de cette porte.
En effet, en entrant dans la salle d'exposition, je remarquais Maître Thierry en grande discussion avec un groupe de pingouins attroupés autour une vieille porte à moitié pourrie.

"Ah! un pontavéniste" s'exclama-t-il en me voyant,

me demandant de confirmer devant ses hôtes  que cette porte était bien "de l'Ecole de Pont-Aven" ... comme précisé dans le catalogue de la vente ! 

Manifestement pour moi, elle n'avait rien du style si particulier de cette Ecole, mais elle me rappelait vaguement quelque chose.
C'est ce que je lui ai répondu. (Je dis toujours ce que je pense comme vous le savez)

Pour la vente, la porte a été démontée afin de vendre les trois panneaux peints séparément (ça rapporte toujours plus) 

Pour être précis, ils ont été vendus le dimanche 13 décembre 1987 vers 17h30.

L'acquéreur ayant déboursé : de mémoire, environ 100 000 francs.

De la vrai culbute dans la culture en somme
Plus tard, j'apprenais que c'était le Grand Joséfowitz qui avait déboursé cette fabuleuse somme pour acquérir une porte de la cabane où avait séjourné en fin de sa vie le peintre Fernand MORIN.

D'autres éléments comparatifs me permirent un peu plus tard "d'attribuer" : à juste titre, cette œuvre à Fernand MORIN.

Je fus le 1er à le dire.

Il déposa cette "devenue officiellement" œuvre de l'Ecole de Pont-Aven au musée de la Cité des Moulins. Cependant, il faut savoir qu'elle ne fut exposée que comme l'œuvre d'un inconnu.

Depuis trois ans, elle a pris des galons en passant pour l'un des quinze chefs d'œuvre du musée de la CC'ânerie dont des copies ont fait du "porte à porte", de mairie en mairie, sur les territoires des communautés de communes de Concarneau et de Quimperlé
Aujourd'hui, il n'y a plus un gosse de 7 à 77 ans du coin, qui ne connaît pas ce Chef d'Œuvre du musée de la CC'ânerie ! ! !

Cela dit, les can'arts des coins-coins du coin viennent de nous informer que les grosses têtes chercheuses des musées de la CC'ânerie, venaient de s'apercevoir - les yeux bandés sûrement - "que ce Chef d'Œuvre n'était pas un MORIN ... pour des raisons de date ? ? ?"

Comme le dit la CHARLiO'T : que ce soit des dattes ou des olives, tout le monde s'en fout.

Les pontavénounours n'aiment plus que les cacahuettes.

Où est passée le sérieux et la rigueur de jugement nécessaire pour devenir une grande conservatrice en chef du plus grand musée au monde consacré à la bêtise humaine ? 

C'est pas grave me direz-vous :  ce n'est qu'une merdouille de plus à mettre au tableau de chasse de la CCânerie,

et de toute façon : que ce soit celle-là ou tout autre, il n'y a plus le moindre Chef d'Œuvre du musée au musée ... depuis sa toute nouvelle ouverture. 

C'est bizarre autant qu'étrange non ?

Et puis : si ce n'est pas un MORIN, on aura peut-être la chance un jour de revoir cette porte signée GAUGUIN, comme cela arrive de temps en temps en la matière.

Imaginez cette porte n'étant plus un MORIN , ni un GAUGUIN :

Redéposée la dans une brocante :

 Qui mettrait trois francs six sous pour l'acquérir ? Personne ...

... sauf sans aucun doute un grand collectionneur de l'Ecole de Pont-Aven.

PARLER PEINTURE : J'espère pour vous que vous saurez maintenant ce que cette expression veut dire chez nous les vrais et authentiques pontavénains.

--------------------------------------------------------------------------

La photographie de jour :

Pont-Aven sous la neige ...  en vrai :

ça vous en bouche un coin : n'est-ce pas Madame la Conserv'atroce ?

---------------------------------------------------------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Non, ce n'est pas moi qui ai écrit hier à 16h35 :"ton père n'était pas charcutier pourtant il a fait une belle andouille !!!!", mais je le regrette ...
Répondre
D
s'ils savais le nombre de croutes ( tableaux ) je j'ai foutu au feux quand j'étais mousse chez pierre gouiffès !!!!
Répondre
P
Ton père n'était pas charcutier pourtant il a fait une belle andouille.!!!
Répondre