"Pont-Aven en lumière : ce n'est qu'un au revoir" (conclusion n°2)

Publié le par chercheur d'histoires

1893 : Autre phototypie de Charles Géniaux, d'après le cliché qu'il a pris lors d'une rencontre avec sa cousine D. de Pont-Aven

1893 : Autre phototypie de Charles Géniaux, d'après le cliché qu'il a pris lors d'une rencontre avec sa cousine D. de Pont-Aven

"Pont-Aven en lumière : ce n'est qu'un au revoir" (conclusion n°2)

Reste-il quelques âmes sensibles dans le coin pour apprécier à leurs justes valeurs les qualités esthétiques de cette magicienne ?

Sûrement pas lorsque l'on observe les dégradations dont elle est la victime en permanence, et qui n'inquiètent en réalité que des poissons qui meurent d'Amour pour l'Aven.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la fin du XIXe siècle, des cohortes de photographes "monochromistes" en mal de reconnaissance artistique, vinrent s'adonner à leur art le long de notre rivière. 

Depuis des décennies, je collecte des œuvres de ce type : dit "pictorialiste"  et concernant entre autres l'Aven.

J'aimerais bien un jour pouvoir exposer publiquement dans "la Cité des anciens Artistes de talent" ces précieuses traces de l'histoire picturale de Pont-Aven oubliée par tous dans le délire de la peinturlure.

Hélas pour moi, mais également pour tous les ponavénizonais, faute aujourd'hui de salle communale adaptée, et en absence de soutiens financiers adéquats :  

Temps que les gens du coin n'auront pour toute possibilité que de se farcir les somnifères médiatisés proposés par le musée de la CCânerie,

... plus rien de pourra être envisagé à Pont-Aven pour que la population attachée à ses racines, puisse mener à bien dans de bonnes conditions, des actions et des performances patrimoniales et cultuelles de proximité "bien de chez nous"

"C'est immensément scandaleux et bien triste d'être obligé de vivre de cette façon aujourd'hui à Pont-Aven" me dit la CHARLiO'T

C'est un crève-cœur pour moi qui, depuis 20 ans, se démène sans compter pour essayer : envers et contre tous, de sauvegarder et mettre en valeur les patrimoines les plus divers de la commune. 

Pratiquer de la culture populaire autant utile que nécessaire au peuple, c'est toujours mieux que de se fourvoyer dans de la fausse Culture embourgeoisée particulièrement antisociale : me semble-t-il.

C'est-à-dire comme je le répète souvent ici : 

Dans ce qui n'est plus que de l'attrape-nigauds servant à appâter des touristes désœuvrés, de passage éclair dans le coin. 

--------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article