Le forum des associations " Mad in Pont-Aven" (fin)

Publié le par chercheur d'histoires

Bulletin municipal : Déc 1991

Bulletin municipal : Déc 1991

L'association Pont-Aven, Patrimoine et Culture

L'association Pont-Aven, Patrimoine et Culture

Le forum des associations " Mad in Pont-Aven" (fin)

En 1982, ,Jack LANG, alors Ministre de la Culture de la France,  avait suggéré que Pont-Aven se dote d'une MAISON DE LA CULTURE.

Une Maison de la Culture, elle-même dotée d'une grande bibliothèque de la mémoire de Pont-Aven et de ses habitants, aurait-il dû ajouter.

En effet, aujourd'hui cette Cité des anciens Peintres de talent a perdu toutes ses propres valeurs patrimoniales et culturelles.

- Où se cache donc la phénoménale mémoire collective du pays des anciens moulins ?

- Dans quelle école de Pont-Aven, dans quels bistrots branchés, dans quels commerces de proximité, au sein de quelle association, l'éducation locale est-elle enseignée à la population ...
...  et aux futurs jeunes ménages ?

La réalité est que L'inculture c'est tellement développée, que le territoire du Pays des "Couleurs Exaltées" n'est manifestement plus qu'une vaste "Plouc'Landerie"

J'insiste : je parle des connaissances locales et des éducations locales de sa population qui ne se transmettent plus, n'intéressant plus personne d'autre que ce que les plus crétins du coin appellent la tribu des 

passéistes.

- Je parle de ce qui représente l'identité et la personnalité particulière d'une Cité Radieuse et de l'ensemble de son intelligente population.

- Je parle des objectifs que s'était donnée dans les années 1980, l'association Pont-Aven, Patrimoine et Culture.
Une association qui a été depuis lamentablement éradiquée.

Je pense que si elle avait poursuivi les missions qu'elle s'était donnée, l'ancien Grand Pont-Aven ne serait pas devenu aujourd'hui le champ de ruines de son illustre passé.

Mon message du jour est passé !

Au fait : Où sont passés les documents récoltés ?

Le chercheur d'histoires que je suis a récolté des copies d'une partie de cette manne chez les uns et les autres anciens membres de cette association : Certes, mais tous les originaux conservés à la mairie, où sont-ils passés ? 

--------------------------------------

L'observation du jour :

Sur le retour du marché sur l'ancienne Grand'Place du Marché du Mardi.

il est bien revenu hier matin, en ramenant de surcroît avec lui quelques ambulants perdus qui n'avaient sans doute pas trouvé pour l'instant la sortie du Trou du Cul't des pacotilles estivales.

Ne vous inquiétez pas : Dès les premières pluies, ils déguerpiront plus vite que leurs  ombres  ondes.

--------------------------------------- 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article