La Cité des croyants (Une seconde fin encore plus finement ficelée)

Publié le par chercheur d'histoires

signé Emile BERNARD

signé Emile BERNARD

Signé Pierre De BELAY

Signé Pierre De BELAY

La Cité des croyants (Une seconde fin encore plus finement ficelée)

Grand vide : Ici bas quand tu nous tiens, l'esprit de culture patrimoniale devient très amère.  

La preuve :

Lors de la dernière vente de tableaux proposée par l'Hôtel des Ventes de Brest, deux œuvres ayant Pont-Aven pour modèle ont été disputées.
- La plus importante étant signée Emile BERNARD et, selon le catalogue, datant de 1886.

Il y a encore 20 ans, le tout Pont-Aven imprégné de Culture picturale aurait hurlé aux loups.

En effet, l'esthétique du tableau, mais également plusieurs  détails du sujet prouvent qu'il n'était pas possible que BERNARD  ait réalisé cette œuvre à cette date historique.

Cette œuvre est plus tardive.

- Le second tableau, signé par De BELAY,  été vendu comme représentant le Moulin de Rosmadec.

Je sais que Rosmadec est redevenu aujourd'hui la vedette du coin grâce à un millionnaire, mais tout de même : confondre le moulin de Rosmadec avec celui de Penanros aurait été très mal venu dans une vente à Brest pour les amateurs d'art de Pont-Aven, il y a à peine deux décennies.  

 Conclusion du jour :

Tout part en couilles chez nous  : Vous ne trouvez pas les amis de Pont-Aven ?

Ces réflexions m'amène une nouvelle fois à re-re-re-reposer la grande question de l'impérative nécessité de la création d'une nouvelle association Patrimoniale et Culturelle à Pont-Aven.

Mes actions futures porteront souvent, sur cette urgente et impérative exigence, comme cela fut le cas depuis plus de deux décennies. 

Qu'en pensez-vous de cette réalité les nouveaux élus ?

Concernant cet important sujet de société, les mouches vont-elles continuer à voler au-dessus de vos têtes durant les réunions du conseil municipal comme c'était le cas depuis 1985 ? 

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