La boîte du jour du seigneur/

Publié le par chercheur d'histoires

Une PUB pour L'Union Française des experts en objets art

Une PUB pour L'Union Française des experts en objets art

La boîte du jour du seigneur

Comme vous le savez, depuis le début juillet je suis le conservateur du musée éphémère de la mairie annexe de Nizon.

Le pendant en quelque sorte de celui que les nizoniais ont inventé à Pont-Aven.

Depuis donc 6 semaines, je rencontre régulièrement des touristes  désemparés, ne pouvant pas visiter l'église paroissiale de Nizon, et me demandant si j'avais la clé de la porte d'entrée de ce lieu du Culte lui aussi sacrément gauguinisé depuis quelques années.

Ils me racontent tous la même histoire  que voici :

Je viens de contempler le Christ Jaune de Gauguin de Trémalo, et je souhaiterais maintenant contempler le Christ Vert de Gauguin de votre église de Nizon.

Je ne vais tout de même pas leur proposer d'appeler les pompiers pour qu'ils  déploient leur grande échelle jusqu'en haut du clocher à jour de cet édifice,

ou leur dire que les peinturlureurs des œuvres d'art du coin ont migré cette année dans le Trou à touristes d'en bas, et qu'il faudra attendre leur retour à la crèche pour leur demander de barbouiller ce christ en vert pour faire plaisir aux pèlerins.

.................................................................................................

A force de réfléchir, j'ai trouvé une solution pour sortir de ce guêpier pour moi :

Je demande à ceux qui souhaitent contempler ce christ normal de cette église paroissiale,  mais imaginé vert par Gauguin au Pouldu, s'ils connaissent la couleur des prunes rouges lorsqu'elles sont vertes.
"C'est tout ?" s'exclament les statues de l'église de Nizon.
Oui c'est tout. 

Je ne vais tout de même pas perdre mon temps pour leur dire qu'elles sont jaunes tout de même !

Et s'ils ne sont pas contants, ils n'ont qu'à suivre des Cours Universitaires de la Grande Histoire ...
...  des crayons de couleurs de la maternelle de Nizon.

Il y en a pour tous les goûts, et de toutes les couleurs !!!

---------------------------------------------------------

La PUB du jour publiée récemment dans la Gazette Drouot :

Une PUB pour L'Union Française des experts en objets art

Monsieur le Ministre de la Culture de la CC'ânerie, et subsidiairement Maître d'Hôtel de Ville de Pont-Aven :

ne pourriez-vous pas SVP appeler cette Union faisant la force de choses, afin de venir visiter notre ancien Petit Musée Pontavénain ? ...

...  bien mal-en-point aujourd'hui !

"C'est un peu LEGER comme question"  me répond Fernand ?

-------------------------------------------------------------

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article