La boîte aux alertes (Page n°5)

Publié le par chercheur d'histoires

Au moulin EVEN : Début du bétonnage ... en béton !

Au moulin EVEN : Début du bétonnage ... en béton !

La boîte aux alertes (Page n°5)

- - -  Suite  - - -

Connaissant parfaitement la commune dans toutes ses composantes, à notre avis ce serait aujourd'hui à la municipalité, assistée par les pouvoirs publics et le soutien de la CCA, d'intervenir et de mener une action de sauvegarde globale du patrimoine remarquable de la rivière en voie de disparition à brève échéance.

Ce n'est plus individuellement que les propriétaires des moulins auraient la possibilité de sauvegarder ce précieux et fragile patrimoine architectural et environnemental local

A notre sens, l'unique solution de sauvetage aurait demandé que les municipalités successives se rapprochent des propriétaires à chaque fois que leurs moulins étaient mis en vente afin de négocier à l'amiable l'éventuel achat par la commune des canaux et autres ouvrages liés aux anciennes fonctions de ces édifices.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela dit, et pour revenir au cœur de nos signalements, les recommandations dictées par le service de la police de l’eau susvisée porte sur un espace qui manifestement pose la problématique de cette délimitation du Domaine Public Maritime.

A chaque grande marée, le Moulin du Grand Poulguin et ses ouvrages extérieurs sont atteints par la mer sur trois de ses faces, y compris sur l'emplacement de la dalle en béton, construite sur pieux implantés dans la rivière, en cours de construction.

Il en est de même concernant les gros rochers situés de l'autre côté de la rivière sur lesquels des travaux de construction d'un mur de soutènement manifestement fondé sur du DPM sont en cours. (Voir à ces sujets nos pièces jointes)

La déclaration de travaux déposée par les propriétaires riverains concernait donc en premier chef : et le Conservatoire du Littoral, et à notre avis, également le Service des Domaines

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous nous permettons par ailleurs de rappeler ici qu'il y a presque 20 ans, l’ancien géomètre expert et expert près de la Cour d’Appel de Rennes que nous avions été durant notre carrière professionnelle, avait proposé à la municipalité de l’époque d'établir "gratuitement" un mémoire sur les difficultés juridiques, particulièrement complexes, concernant les droits de propriété « annexes » des moulins de la rivière.(Propriété des canaux d’amener et de décharge etc.)

Une situation juridique issue du droit ancien breton. 

Une situation particulièrement problématique relevant à la fois : et du droit de propriété moderne, et des us et coutumes ancestrales en matière d'usages souvent propres en Bretagne à chaque paroisse, à chaque fief, à chaque village.

Un travail utile que nous aurions essayé d'effectuer en concertation avec les propriétaires de moulins bien évidemment. (Nous appartenons à une famille d’anciens meuniers de l’Aven) 

A suivre demain

---------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article