La boîte qui rigole : Oh ! la vache ! (Fin du post scriptum)

Publié le par chercheur d'histoires

Bois gravé d'Emile BERNARD

Bois gravé d'Emile BERNARD

La boîte qui rigole : Oh ! la vache ! (Fin du post scriptum)

Le document du jour :

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"

- S'il est vrai que je n'ai pas les moyens financiers pour acquérir, ne serait-ce qu'une petite œuvre moyenne, de l'un des artistes figurant sur la liste des élèves de l'Ecole de Pont-Aven,

- S'il est vrai que je n'ai aucune connaissance en matière d'art :

N'est-ce pas monsieur le Procureur de la Grande République Française ?,

J'estime toutefois que j'ai assez d'attaches sentimentales avec la Grande Histoire Picturale de Pont-Aven, pour me permettre de temps en temps d'acquérir pour quelques sous, quelques bouts de papier gravés par ces artistes devenus des monstres sacrés.

Tous les grands amateurs d'art du coin confondant souvent l'amour de l'art avec celui de l'argent, me diront que ces p'tit bouts de papier ne valent pas un clou.

C'est vrai :  et alors ?  

Quel plaisir n'ai-je pas éprouvé autrefois en acquérant en toute connaissance de cause, ce p'tit bout de bois gravé d'Emile BERNARD que je vous présente aujourd'hui, comportant l'inscription "LOTERI POUR UN POVRE" , dans la  revue La Plume  "n° spécial : Emile BERNARD " datant de 1893, .

(Il y a quelques temps je vous présentais ici un autre bois gravé publié en 1891 dans cette même revue  signée cette fois là Gauguin)

Des documents : mineurs certes, mais d'époque, et devenus rarissimes sur le marché de l'Art. 

Moi au moins, l'idiot du village de Gauguin,  je ne crache pas-dessus. 

Je n'ai d'ailleurs pas suffisamment de connaissances en art, pour me permettre d'en espérer plus !

La pensée du jour : 

"Un tiens vaut mieux que deux tu ne l'auras jamais "

N'est-ce pas monsieur de La Fontaine ?

---------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article