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Il y aura bientôt 40 ans

Publié le par chercheur d'histoires

Il y aura bientôt 40 ans

Voilà un anniversaire que la municipalité va pourvoir bientôt fêter en grandes pompes.

Je parle de la création de l'unique zone artisanale de la commune.

Mine de rien, il y a quarante ans, la municipalité de l'époque inventait un nouveau concept :

La création de zones d'inactivités 

C'est ça Pont-Aven, même les corses n'y ont jamais pensé.

J'ai lu dans la revue d'information de la 4C qu'une entreprise s'y installait - la deuxième en 40 ans - soit une tous les 20 ans.

Le premier à inaugurer les lieux fut un encadreur.

Le nouveau venu ouvre un magasin de matériel de jardinage d'occasion.
C'est bien, Pont-Aven est incontestablement enraciné dans la culture !

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l'avenir de l'école Bertrand Quéinec !

Publié le par chercheur d'histoires

L'avenir de l'école Bertrand Quéinec !

Les discussions vont bon train alors que son sort a été réglé "radicalement" ces derniers mois dans l'indifférence générale. Que reste-il à discuter ? Rien, le mal est fait.

Pourquoi ? Parce que le déficit de réflexion est à son comble dans la commune, et que ce déficit se traduit particulièrement dans les actions de la municipalité. 

L'avenir de l'école publique de Pont-Aven ? Réfléchissez, il est tout tracé depuis que les élus ont décidé de créer un nouveau musée à la place de l"hôtel de Ville.
Vous allez me dire que je répète toujours la même chose. C'est vrai, mais je ne fais que suivre l'actualité d'un pays en décomposition.

Revenons à notre réflexion.

J'ai assisté aux réunions du conseil municipal lorsque le sort du musée fut réglé. Vous pouvez me croire : aussi stupéfiant que cela peut paraître, la décision des élus ne repose ni sur une étude préalable concernant l'opportunité de ce nouveau musée, ni sur une sérieuse réflexion  concernant les effets positifs ou négatifs du projet sur l'avenir du pays et celui de ses habitants.

Et pourtant, à y réflechir, les conséquences négatives seront considérables.

Le dossier de cette école me donne l'occasion d'aborder concrètement l'une d'entre elles.

Le projet du nouveau musée repose sur deux axiomes formulés par les décideurs locaux.

"Le musée rayonnant dans le monde entier mérite que la commune lui consacre un Grand Palais"

"Le musée actuel est trop étriqué pour permettre une exploitation normale du fabuleux fonds de tableaux qu'il contient".

C'est tout, et ce tout est pour moi d'une extraordinaire hypocrisie, une volonté de manipuler les esprits, mais là n'est pas aujourd'hui mon propos.

Personne n'y a pensé, mais inéluctablement, le futur palace exigera l'aménagement de ses extérieurs et en particulier de l'espace extérieur le long de sa façade.

Je viens de vous dessiner, dans ces grandes lignes, le futur parvis du musée

Je viens également de vous annoncer la disparition de la rue Lomenech (ex rue des écoles) devant ce futur établissement.

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 Souvenez-vous du projet RIVET concernant le réaménagement de la place (heureusement avorté). Il consistait principalement à bouleverser la stucture des lieux en créant un grand parvis devant les immeubles de la famille du maire. Il existe des similitudes entre les deux projets. Je pense en particulier à la circulation. Dans le premier, la rue Lomenech se trouvait grandement affectée, réduite essentiellement à la circulation des véhicules de secours et de livraisons à la mairie et au musée.

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 Conséquence immédiate : l'école communale située à 200 mètres du centre se retrouvera en bout d'une impasse. Pour y accéder en voiture (je pense à tous les habitants de la rive droite de l'Aven, c'est à dire la grande majorité d'entre eux) il faudra suivre un parcours de combattant de 4 Km aller-retour.

Je lis dans la presse que la municipalité pressée par les questions des habitants,

aurait - sans trop réfléchir - envisagé de réserver cette école pour des activités

socio-culturelles. Excellente idée, à condition de prévoir une navette de chars-à-bancs

pour y accéder depuis la future gare routière de la Grande Place du musée.( la transformation de la place de l'hôtel de ville en gare routière étant une autre conséquence inéluctable de la décision des élus'tucrus.)

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C'est la faute à qui ?

Publié le par chercheur d'histoires

C'est la faute à qui ?

Il parraît que le feuilleton de TF1 "Doc Matin" s'est achevé en queue de poisson.

Il fallait s'y attendre. On ne tourne pas, sans prendre de précaution, un film sur un port

surtout sur celui de "doux élan".

On ne fait pas dans de l'eau de rose avec de l'eau saumâtre.

Le pire a heureusement été évité. S'il avait été tourné un peu plus à Pont-Aven,

c'est en quenouille qu'il se serait terminé.

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Le dernier vernissage du musée

Publié le par chercheur d'histoires

Le dernier vernissage du musée

Il concerne une exposition d'œuvres du peintre méconnu Yves de Kerouallan.

Elle est certainement à découvrir , mais je n'ai rien à en dire, je n'y ai pas assisté.

Quoique !

Je lis dans l'annonce de presse cette petite remarque :

"L'exposition vise à montrer comment Yves de Kerouallan, influencé par l'école de Pont-Aven ..."

Catastrophe pour moi. Rien que de lire le terme "école de Pont-Aven" ou le nom "Gauguin" dans une annonce d'exposition, me dérange.

Aujourd'hui ils sont devenus les incontournables "mots de passe" nécessaires pour attiser la curiosité des amateurs d'art. Sans eux point de salut.

La prochaine exposition sera consacrée à une rétrospective des œuvres du peintre Robert BEVAN. Le mot de passe de l'annonce sera GAUGUIN, je vous le dis sans risque de me tromper.

Revenons à de Kerouallan. J'ai aperçu quelques images des œuvres exposées, diffusées dans la presse, sur l'affiche de l'événement (l'affiche représente généralement une pièce majeure ou significative de l'exposition) et dans le catalogue de l'expo.

Influencé par l'école de Pont-Aven ? je m'inscris en faux. Au premier coup d'œil je

retrouve dans ces images le style des peintres de Concarneau et leur école à eux : "l'école des concarnoiseries" : reconnaissable en général avec les filets bleus, le ciré jaune et les petits bateaux qui vont sur l'eau.

Un style qui n'a jamais ébranlé le monde des Beaux-Arts.

( j'évite toutefois de mettre Granchi-Taylor dans le même panier de crabes, et je ne suis certainement pas le seul) 

- A Pont-Aven, tout au contraire et sous l'influence première d'Emile BERNARD, quelques artistes ont appris à peindre non pas d'après nature, mais d'après l'idée qu'ils en avait retenue en la minimalisant dans son expression picturale. Une révolution qui marquera l'histoire de la peinture à tout jamais.

Il en résultat la création d'une centaine d'œuvres - tout au plus - pouvant être réunie

sous l'étiquetage  "Ecole de Pont Aven - Le Pouldu". 

Par la suite tout est rentré dans l'ordre, la plupart de "ces pestiférés" (expression que leurs homologues de la pension Gloanec leur affublèrent) reprirent leurs anciennes habitudes picturales classiques : celles que les peintres  de Concarneau n'ont jamais abandonnées.

- A Concarneau leur seule idée fut de peindre pour plaire au public. et ils ne s'en privèrent pas. Aujourd'hui encore ce style commercial fait un tabac dans les salles de ventes bretonnes.

En matière de style pictural, Pont-Aven est aux antipodes de Concarneau. Aussi, inscrire de Kerouallan dans le sillage de l'école de Pont-Aven, ce n'est pas sérieux et s'apparente à du racollage de clientèle pour le musée.

Maintenant, chacun pense ce qu'il veut ... ou ce qu'il peut. Le principal n'est-il pas de pouvoir encore s'exprimer librement en matière d'art à Pont-Aven ?

Je pose la question car j'observe que depuis quelques années, cette liberté est de plus en plus menacée dans la cité.

Pour ne parler que de moi, du "fermes ta gueule vieux con" je l'entends régulièrement,

et je le lis tout autant sur ce blog ! 

 Cela me donne la satisfaction d'être encore utile à quelque chose.

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