Les petits esprits étriqués p 3/6
Les petits esprits étriqués p 3/6
J'apprends dans presse que lors de la dernière réunion du conseil municipal, l'adjoint aux associations s'est informé auprès de sa mère supérieure sur le devenir de la salle Julia.
Il est bête ou quoi ?
- Nous savons que depuis les années 30 et jusqu'à ce jour elle était mise à la disposition des associations locales dans le cadre de l'épanouissement culturel du peuple.
Souvenez-vous des Grands Bals en ce lieu qui permettaient aux cercles et associations de récolter les fonds nécessaires pour organiser leurs Grandes Fêtes d'intérêt au moins régional.
- Nous savons par ailleurs que cet adjoint a réuni les responsables des associations locales la semaine passée pour fixer les dates des événements 2012 sur la commune.
Je pense qu'il a été interpellé par les responsables de ces assos sur le devenir de leurs salles associatives traditionnelles dans l'hôtel de ville.
Aurait-il oublié qu'avec sa complicité active au sein du conseil municipal, les associations ont été expulsées de cet illustre hôtel ?
Depuis plus d'un an des journalistes bien informés nous ont dévoilé que la salle Julia serait incorporée - comme tout le reste du bâtiment y compris sa cour - au futur musée mais avec un rôle polyvalent permettant "à titre exclusif" à l'élite culturelle pontavéneuse de l'exploiter.
Mère supérieure, agacée par la question, lui a répondu fermement :
"Pas question que le petit peuple y mettre les pieds"
C'est ainsi que cette élite du troisième âge bénéficiera dans l'avenir de trois espaces culturels pour se divertir : l'église de Nizon, la chapelle de Trémalo et la salle Julia.
Pour le petit peuple pontavenian-nian, il lui restera : la TV, l'eau courante et leurs yeux pour pleurer : que demander de plus ?
Qu'il est doux aujourd'hui de vivre à Pont-Aven !
--- A demain -------------------------------------------------------------