La boîte aux boîteux projets municipaux
A l'époque de cette ancienne photo, tout allait bien pour circuler dans le bourg de NIZON : Vive le progrès !
La boîte aux boîteux projets municipaux
Lu récemment dans la presse :
"La sécurisation du bourg de Nizon soutenu par le Pacte Finistère 2030"
C'est à peu près ce que dame la soutane nous avait raconté et réalisé durant son second mandat de maire.
...........................................................................................................................................................
Il y a environ 25 ans, le bourg de Nizon avait été l'objet de très gros travaux de réaménagement,
parallèlement à la réfection de Eglise.
Ce bourg étant dans le périmètre de protection de trois monuments historiques, l'Architecte des Bâtiments de France avait exigé que le nouveau visage de ce bourg soit en phase qualitative, ou plus exactement en communion, avec son environnement historique.
Comme toujours dans ce cas, la facture fut salée pour les finances locales : bien évidemment, malgré les subventions spécifiques obtenues dans le cadre de la protection des Monuments Historiques.
Ce qui n'empêcha pas la suivante grande dame le maire, de lancer une opération de sécurisation du bourg de Nizon soutenue financièrement par un organisme du type proposé actuellement par ce pacte Finistère 2O3O.
J'avais ici critiqué cette seconde opération n'ayant eu en définitif pour effet que d'alourdir grossièrement l'esthétique urbanistique de cet espace protégé.
J'avais parlé de "tartinage de la chaussée d'épaisses couches de bitume ondulé"
Je peux dire aujourd'hui que les habitants de ce bourg d'en haut n'ont depuis, jamais cessé de dénoncer son insécurité.
Résultat : Actuellement, tous ceux qui le traverse régulièrement ne peuvent avoir d'autres impressions que de traverser un désert. Il n'est donc pas étonnant qu'inconsciemment, ils appuient sur l'accélérateur. Ne serait-ce pas cela l'origine du mal ?
J'avais également mis l'accent sur la vitale nécessité de création d'une voie de déviation de ce bourg : Seul remède contre la dangerosité de sa traversée.
Une déviation qui aurait également permis aux conducteurs des poids lourds venant de la Voie Express pour se diriger vers Névez, de ne plus être obligés de venir se casser les dents dans Pont-Aven.
J'avais tout bonnement proposé d'agir comme partout ailleurs en France dans des cas similaires.
La conclusion du jour :
Que voulez-vous, à Pont-Aven il faut toujours se singulariser en faisant tout le contraire des autres.
Ponevénizoneux : Ouvrez les yeux, et observez les résultats nom d'un chien ??????????????????????????????????????????????????????????????????????
La photo du jour :
Étonnamment PICTORIALISTE : Vous ne trouvez pas les vrais amis des artistes photographes bretons ?
-----------------