Du Pont-Aven en salle des ventes

Publié le par chercheur d'histoires

Du Pont-Aven en salle des ventes

J'ai été durant quarante ans, un fidèle visiteur des expositions précédant les ventes picturales de la salle de vente de Brest. J'ai ainsi suivi toute la carrière de Maître Thierry depuis 1966 à 2006*

Vous pouvez me croire, en matière de développement de ses connaissances sur les écoles bretonnes (dont celles dites de Pont-Aven et Concarneau) rien ne vaut ce lieu de réputation mondiale. Ce fut pour moi une véritable école d'apprentissage : une école formatrice d'amateurs d'art. En comparaison, les musées bretons ne sont que de la récréation.   

Je pense qu'il aurait été indispensable aux responsables de la municipalité pontavéniaise de fréquenter assidûment ce lieu magique avant de se fourvoyer dans un projet de "recréation de musée  "comme ils disent, et qui aura pour premier effet négatif de mettre beaucoup de monde en récréation dans le centre ville durant plusieurs années.

* Parallèlement, j'ai été un fidèle visiteur du musée de Pont-Aven durant ses cinquante premières années d'existence ; depuis sa gestation dans les années 1950, puis sa naissance officielle en 1964, et ce : jusqu'en 2009.

Tout cela pour dire que j'ai acquis quelques connaissances sur le monde de l'art pictural en Bretagne.

Je le dois aussi et sans doute encore plus, à ma fidélité aux anciens bistrots "culturels" de la cité des peintres. Elle m'a permis de solidifier ces connaissances.

+ + +

J'ai assisté à la dernière vente de Brest.

J'y ai fait à bon compte ma petite provision de photos de Pont-Aven de la fin du XIXe, mais là n'est pas le sujet du jour.

La presse : qui n'a pas de mémoire, a donné un compte-rendu élogieux de cette vente.

Le mien est sensiblement différent :

J'y ai retrouvé des têtes connues : de vieillissant comme moi amateurs d'art que depuis longtemps je ne rencontre plus dans les rues de Pont-Aven.

+ + + 

 L'étude proposait une trentaine de dessins de Marcel Gonzalez ... ?

A suivre demain

--------------------------------------------------------------------------------- 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article