je m'inscris en faux : p 1/4
je m'inscris en faux : p 1/4
Une fois de plus, je m'inscris en faux.
Nous venons de recevoir le dernier magazine d'information du Conseil Général du Finistère.
Une page de ce bulletin est consacrée au futur muséum pontavéneunœux.
Après les responsables de la CCA, (voir précédemment sur ce blog) ce sont les dirigeants du Conseil Général qui se sont laissés berner par les sornettes et la gloriole pontavéniaises.
Il ne manque plus que les interventions du Conseil Régional et du Ministère de la Culture pour classer ces pontavéniaiseries dans la catégorie des Monuments Historiques de la Bretagne.
Je lis :
"Lieu de mémoire, l'établissement créé en 1985 ..."
L'outrage envers tous ceux qui ont œuvré depuis le milieu des années 1950, pour créer le musée de Pont-Aven est intolérable.
S'il est incontestable que le musée pontave'nain, créé officiellement en 1964, est reconnu comme un lieu de mémoire picturale, il est tout aussi incontestable que les dirigeants actuels et leurs acolytes de la municipalité sont tous de présomptueux amnésiques.
Leurs connaissances de cette mémoire restent très vagues. Ils n'ont : ni la volonté, ni le courage de se documenter ( en consultant par exemple le : devenu poussiéreux, fonds de documentation de l'établissement), avant de se fourvoyer dans d'outrecuidances absurdités.
N'est-il pas sidérant d'apprendre que ces "culturistes cérébraux" ont la prétention de préserver et de promouvoir un héritage culturel qu'ils ne connaissent pas ?
--- A suivre demain -------------------------------------------------------