L'éloge de la bibliothèque des archives municipales

Publié le par chercheur d'histoires

L'éloge de la bibliothèque des archives municipales

Après Concarneau et Quimperlé, c'est la municipalité de Quimper qui faisait dernièrement l'éloge dans la presse de sa riche bibliothèque d'archives municipales. 

Cette annonce est l'occasion pour moi  de poser la question du devenir du centre de documentation de l'ancien musée pontavénin (une documentation de propriété communale) qui vient d'être fermé au public.

Il faut savoir que depuis la prise de pouvoir de ce musée par une conservatrice de musées en tous genres, il était devenu malaisé pour "les simples" comme moi d'accéder à cette documentation. 

Je peux en dire tout autant d'ailleurs de l'accès au public de l'ensemble des archives municipales accessibles en théorie à tous.

Cela dit : je trouve désolant qu'aucun élustucru, aucun pontavénounours ne se soit préoccupé du devenir de cette précieuse documentation appartenant à la communauté des habitants de Pont-Aven.

S'il est compréhensible que les documents et ouvrages les plus rares ou fragiles 

et consacrés à l'histoire de la peinture conservent d'une façon ou d'une autre des liens avec le musée CCanesque (dans le cadre d'une vente de ces précieux documents à la CCa par exemple) nous savons que ce fonds détient également des archives d'intérêt strictement communal placées en dépôt au musée. 

Le musée étant transféré à la CCa, que vont devenir ces archives communales ?

 

La réponse demain ...

---------------------------------------------------------------------------------


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article