Le 08/11/2012 (fin)
Le 08/11/2012 (fin)
... mais principalement du tourisme, des galeries et du musée.
Et c'est pour cela que les conn'arts d'élustucrus ont pris illico-presto à l'unanimité la décision de condamner à mort le petit musée communal : œuvre magistrale de quelques anciens amateurs d'art éclairés de la commune, sans même se poser la moindre question sur les gravissimes impacts négatifs du : tout tourisme, tout galeries et tout musée, sur la vie locale déjà en profonde décomposition.
A mon sens, amalgamer à Pont-Aven les deux notions antinomiques : galeries et musée, aurait déjà du porter les élus à douter de la sincérité de celle qui a prononcé ces mots, mais que voulez-vous, un élustucru pontavéniais, ce n'est pas fait pour réfléchir mais pour obéir aux ordres même les plus idiots.
Madame la conservatrice estime qu’il faut y voir un projet de société et non pas un enjeu politique.
Un projet de société ?
De quelle société parle-t-elle ?
De la société civile constituée par l'ensemble de la population locale ?
Sûrement pas, ou alors elle fait référence au projet qu'elle manigançait secrètement à l'époque, avec la haute noblesse du coin, et consistant à expulser les habitants du centre ville pour faire place nette pour les touristes.
Le musée créé au début des années 1960 était par contre un excellent projet de société - culturel - pour la population de Pont-Aven.
Hélas, cet objectif a été petit à petit dans le temps détourné de sa destination première.
non pas un enjeu politique ?
Mais ce projet n'est que politique :
Il n'y a rien de culturel dans cette débile opération qui n'a pour raison d'être que d'appâter les touristes dans la région, mais hélas au détriment de la population locale.
---------------------------------------------------------------------------------