Le cabinet de curiosités (p2/4)

Publié le par chercheur d'histoires

Le cabinet de curiosités (p2/4)

---------------------------------------------------------------------------------------------

- Le cabinet de curiosité aux multiples vertus. Je l’ai découvert chez Correlleau dans un ensemble d’objets et de tableaux collectés par Julia. Chaque pièce ayant une histoire, un intérêt et un sens particuliers correspondant à l’esprit et la mémoire artistiques de la maîtresse des lieux. Un ensemble qui faisait appel à la curiosité d’un public en soif de culture, menant à la discussion et aux débats culturels improvisés.

La Pension Gloanec, l’Hôtel des Voyageurs, l’Auberge Linthillac, et plus tard le Café Maréchal sur le port, où encore les intérieurs de vieilles demeures du Pont-Aven, voilà d’autres illustres exemples de cabinets de curiosités.

Tout cela disparu, Pont-Aven n’est plus que champ de ruines et vallée de larmes.

---------------------------------------------------------------------------------------------

 - Le public  si précieux dans l’histoire de la cité des peintres.

Il s’est volatilisé avec la disparition de ses lieux de culte. Comment donc aujourd’hui lui redonner la place, le rôle et la fonction qui sont historiquement les siens?

Il lui manque un lieu adapté pour s’épanouir à nouveau. Il faut reconnaître qu’il serait utopique de proposer d’ouvrir des bistrots dans l’esprit d’antan.
Il reste donc à imaginer le moyen de reconstituer un cabinet de curiosités « à la mode de Pont-Aven », c’est-à-dire hors circuits officiels, ouvert à tous, où chacun puisse librement comme autrefois dans les anciens lieux de culte, apprendre à être curieux, développer sa sensibilité culturelle, affiner son indispensable jugement critique envers les arts, échanger et partager ses connaissances culturelles et s’exprimer librement.

Remettre en quelque sorte au goût du jour de vieilles recettes qui ont fait leurs preuves, en recréant l’équivalent des anciens bistrots : une véritable école pour de futurs amateurs d’art.

Lorsque l’on fait des études supérieures, ce n’est pas en passant de l’école primaire directement à l’Université que l’on y arrive. Dans le monde de l’Art c’est la même chose, d’où l’indispensable étape de ce cabinet : lieu d’études et de découvertes délivrant le ticket d’accès à la CULTURE et aux musées.

C’est en fréquentant les lieux de culte de Pont-Aven depuis plus de 50 ans que j’ai compris qu’ils étaient fréquentés par un public hors normes et curieux, et que c’était vers ce monde à part que la cité pouvait retrouver ses marques historiques, l’identité culturelle de son image, sa véritable originalité.

----------------------------------------------------- A suivre demain --- 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article