« Le fabuleux destin du musée de Pont-Aven » (page 3)
« Le fabuleux destin du musée de Pont-Aven » (page 3)
QUEL GÂCHIS !
Depuis l'arrivée en 2006 de cette conservatrice "en tous genres", le musée s’est totalement détaché de la population locale.
Souvenez-vous : Il y a trois ans, dame la soutane avait publiquement déclaré que
« les pontavenistes aiment leur musée »
Qu’en est-il aujourd’hui ? Le constat est amer : un rejet presque unanime d’un ruineux projet de musée CCanesque que seuls des vieill’arts assoupis et quelques rares marchands de pacotilles soutiennent : tous plus avares les uns que les autres lorsqu'il s'agit de metttre la main au porte-billets pour participer à la collecte de pièces jaunes pour financer l'opération musée, si chère à leur cœur.
C’est vrai que cette appropriation n’est pas nouvelle. Je l’ai ressentie durant le règne du précédent maire. Mais 10 ans après, elle a atteint son paroxysme.
J’ai connu à Pont-Aven, les passions communicatives de ses anciens habitants.
Des passions communicatives dont je suis imprégnées, c'est le moins que l'on puisse dire.
Aujourd'hui, une secte sans scrupule domine le pays en pratiquant une politique confiscatoire de la mémoire et de l’identité de la cité.
Résultat : les passions communicatives traditionnelles envers la mémoire et l'identité de la cité sont en voie d'extinction.
Cette posture s’accompagne d’une autre : celle du mépris sans retenue, que les membres les plus virulents de cette secte (et de la municipalité) manifestent envers les initiatives culturelles, non officiellement institutionnalisées, menées par des particuliers.
Demain, à suivre : le deuxième volet de l'article ...
---------------------------------------------------------------------------------