Les petits esprits étriqués p 6/6

Publié le par chercheur d'histoires

Les petits esprits étriqués p 6/6

Les petits ruisseaux forment les grandes rivières

Comme d'habitude, j'ai lu attentivement les comptes-rendus de ce dernier conseil municipal dans les journaux locaux.

- Je cite le Télégramme : Le montant du coût prévisionnel des travaux reste dans le cadre de l'estimation initiale de 6 000 000 € HT

- Puis Ouest France : Le coût du projet est estimé à 8 000 000 € HT

Je ne reproche rien aux correspondantes des journaux. Qui ne se mélangerait pas les pinceaux dans l'imbroglio de cette ténébreuse affaire où tout est bidouillé par de grandes cheftaines  pour tromper et manipuler tout le monde.

En  chœur, les élus viennent de "fauter" un avant-projet sommaire. Le montant du coût ne peut donc être pour l'instant qu'une estimation sommaire.

Du sommaire à la réalité :  attendez-vous à une grosse déconvenue.

Je n'oublie pas qu'à Pont-Aven, il est de tradition que le montant des travaux fixés dans les contrats signés avec les entreprises enfle par la suite comme les chevilles des élus.

L'ordre du jour du conseil comprenait "la fixation des indemnités des architectes prenant part aux jurys des concours" du futur mastro-donte.

Il y a un an que cette opération s'est déroulée : preuve supplémentaire qu'à  Pont-Aven on dépense d'abord sans penser, et l'on décide après de financer l'opération engagée.

Cette dépense est l'un de ces petits ruisseaux "insignifiants " qui bientôt feront déborder l'Aven-ture. Je pourrais vous proposer la liste de ces rigoles - pas rigolotes du tout - en cours de constitution - mais je me bornerai aujourd'hui à rappeler l'exemple particulièrement remarquable de l'achat inutile de la ruineuse "ruine du garage Rouquier".

Pontavénounours : filez doux, prenez votre doudou et dormez bien ...

... pour l'instant. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article