Des bouteilles à la mer (Page 9)

Publié le par chercheur d'histoires

Des bouteilles à la mer (Page 9)
Des bouteilles à la mer (Page 9)

Des bouteilles à la mer (Page 9)

Nous terminerons notre envolée en abordant les problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduites.
Au début de ce siècle, nous avions pris l’initiative d’organiser une rencontre entre le maire de l’époque et le Président des Handicapés du Finistère afin de discuter sur la possibilité d’aménager dans le centre de la ville des toilettes accessibles aux personnes invalides.
La municipalité, jusque-là opposée à l’idée, fini par accepter que les toilettes normalisées qui existaient dans la cour de l’Hôtel de Ville, puissent être disponibles publiquement.

Hélas, ces indispensables toilettes furent détruites lors de la construction du musée, sans être remplacées.

 De surcroît, il faut savoir que ce musée ne comporte aucune issue de secours permettant d’accéder directement sur les espaces extérieurs, mais uniquement sur la minuscule cour intérieure totalement impropre aux déplacements des personnes à mobilité réduite.

De plus, l’accès aux locaux des services administratifs du musée et de sa grande salle d’honneur, n’est plus accessible pour ces personnes, en raison de l’érection d’un véritable piège à handicapés construit sur toute la largeur de la rue Lomenech, juste après l’entrée principale du musée.

Point de salut non plus à cet égard du côté de la rue Lomenech, dont la topographie et les encombrementsde rue, forment de vrais obstacles à la circulation de ces personnes.

 Nos révoltes seraient-elles injustifiées ou injustifiables ?

 Conclusion générale:

 Il nous est reproché d’être souvent très agressif envers les personnes concernées par nos propos.

Nous pouvons retourner le compliment envers un certain nombre d’entre eux car : nous aussi, sommes depuis 20 ans régulièrement menacés de représailles ou agressés verbalement. Ces menaces se transformant parfois en actions virulentes.

Sur ce blog, jamais nous n’avons abordé nos difficultés personnelles liées à nos engagements civiques. Bien au contraire, nos actions se situent strictement dans le cadre de l’intérêt général de Pont-Aven et de sa population.
 
 Depuis 20 ans, personne d’autre que nous a eu le courage de dénoncer les innombrables dérives que nous constatons régulièrement.

Des dérives qui parfois nous horrifient, et que notre conscience civique nous porte à dénoncer fortement coûte que coûte.

Attaché viscéralement à cette commune, nous ne pouvons rester de marbre face à des inadmissibles dérives.

 En outre, il est faux de déclarer que nos sommes injurieux envers nos adversaires.

Ce n’est pas le cas.

Par contre, nous utilisons l’arme de la dérision, de l’autodérision également, de la malice, de l’encre caustique parfois lorsque nécessaire, pour dénoncer des faits répétitifs hautement délictueux.

Nous utilisons l’arme de la caricature écrite, comme le font les dessinateurs avec leur art, avec leurs tripes.

L’humour vexatoire mais salutaire, n’aurait-il plus sa place dans notre démocratie ?

 Sur notre blog, nous avons inventé une CHARLiO’T à la suite des attentats contre

Le journal CHARLIE HEBDO. (Un journal qui n’a jamais été notre tasse de thé)

  - Lorsque par exemple, monsieur le maire ...

Suite et fin demain matin

----------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article