Les fausses traditions à la mode contemporaine de Pont-Aven (Page n°2)

Publié le par chercheur d'histoires

la vraie aventure de la galette fin de Pont-Aven démarre ici

la vraie aventure de la galette fin de Pont-Aven démarre ici

Les fausses traditions à la mode contemporaine de Pont-Aven (Page n°2)

En été 2006, je proposais à la MAPA de Pont-Aven une exposition consacrée à la véritable histoire des deux célèbres BISCUITERIES locales, en présentant, entre autres, les précieux documents que j'avais réunis sur l'origine commune de ces établissements.
La même année, je publiais dans la revue "Michériou Koz n° 13, un important article intitulé :
"Les biscuitiers de Pont-Aven"

Une plaquette dans laquelle je m'étais longuement exprimé sur l'origine de ces biscuiteries et sur les véritables créateurs des produits fabriqués.

Remettant d'ailleurs en cause de tenaces croyances sans fondement sur ces origines et leur composition des produits.

D'ici quelques mois, je présenterai un nouveau volet des expositions que je consacre à la mémoire des habitants de Pont-Aven sous le titre  "Et si nous vous contions notre rue (ou quartier)"

Cette fois "la rue vieille du quai"  sera à l'honneur 

Sachant que c'est au bas de cette rue qu'ont été inventées les fameuses "GALETTES de PONT-AVEN" , J'ai prévu d'y exposer tous les anciens documents sur le sujet que j'ai déjà présentés, mais aussi quelques autres totalement inédits .

C'est d'autant plus intéressant que les descendants des familles concernées n'ont manifestement rien conservé sur le passé de leurs parents.  

..............................................................................................................................................................................

Les marchants biscuitiers actuellement installés de Pont-Aven créent leurs propres histoires, souvent aussi drôles que les précédentes dois-je bien dire, mais là n'est pas le thème de cet article.

Grand Ami de Pont-Aven et de ses Histoires multiples, je me contenterai de noter tout ce qui dénote dans le texte qui vient d'être publié ce 18 juin.

Attention : Le râleur débarque !

--------------------------

Extraits de l'article de presse :

"Depuis près d'un siècle, le palet breton Traou Mad et sa Galette de Pont-Aven, ont su imposer leur identité dans le paysage de la biscuiterie française"

il est heureux de constater qu'il n'est plus question aujourd'hui d'attribuer l'invention de la galette de Pont-Aven à Isidore PENVEN fils en 1890 (Le boulanger de la Place au beurre et aux œufs) comme cela était le cas depuis au moins la dernière guerre. 

Dans la plaquette sus-citée j'avais osé préciser que : 

- Le boulanger Isidore PENVEN fils, successeur d'Isidore PENVEN boulanger, était né à Pont-Aven en 1881

.................................................................................................................................... 

Cela dit : je signale à qui veut bien l'entendre que le terme "palet" n'a jamais correspondu aux fabrications "maison"  des bonnes choses de Pont-Aven.

Lorsque l'on parle sans arrêt de tradition, ne serait-il pas nécessaire pour être crédible par mes Amis de Pont-Aven comme moi, de respecter les noms traditionnels des choses, surtout lorsqu'elles sont autant célèbres que bonnes ?

A suivre demain

-----------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article