Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (Page n°2)

Publié le par chercheur d'histoires

Catalogue de l'expo de 1969 : Page n°1

Catalogue de l'expo de 1969 : Page n°1

Page n° 2 : A suivre demain

Page n° 2 : A suivre demain

Propos d'un "souleveur de chapes de plomb" (page n° 2)

En 2012 : Horrifié d'apprendre qu'un gigantesque musée allait être construit à la place de notre p'tit musée "bien de chez nous", j'avais décidé de préparer à la hâte, une exposition que j'avais intitulée "Qu'il était Grand notre petit musée" 

Je parle de celui créé par délibération du conseil municipal en automne 1961.

Celui qui, après une période de gestation de trois ans, allait s'ouvrir officiellement en 1962 pour exister  - COMME UN GRAND - jusqu'en 1984.

Cet établissement : agrandi en 1984 puis institutionnalisé en 1985, ayant dorénavant infiniment plus de moyens, en particulier financiers, repartit de plus belle dès 1985 à la reconquête de l'Ouest de la France, et de tout le reste de l'univers.   

Dès lors, une chape de plomb s'abattit sur la Grande Histoire de l'ancien tout petit musée pontavénin "bien de chez nous".

Voilà la réalité cachée depuis cette date par tous (Sauf ici)

Attention : Rien que d'y faire allusion, et vous risqueriez de vous faire traîner devant un tribunal pour diffamation.

On ne rigole pas avec ça ici. D'ailleurs on ne rigole plus du tout dans ce devenu sinistre, coin de paradis, comme ils disent.  

Retenez aussi : Cela peut vous être utile dès fois que ...  ?,  qu'à  Pont-Aven il n'est pas interdit de construire un gigantesque musée, même si son permis de construire est entaché de très graves irrégularités.

Par contre,  il est interdit d'en parler. J'en sais quelque chose !

Cela dit : et malgré les menaces qui pèsent sur moi, je vous propose de prendre connaissance du programme de l'exposition qui fut proposée par ce P'tit Grand musée pontavénin en 1969 .  

Cette "insignifiante et ridicule p'tite chose" dont l'existence même est reniée par tous les puissants intellectuels et grands historiens actuels de la commune.

Je tiens à en parler, car pour moi c'est dans l'atmosphère de ce type de performance culturelle que j'ai reçu l'éducation picturale qui me caractérise. 

Cela dit, au delà de cette sublime exposition, il ne faudrait pas oublier toutes les autres:

 - Dès 1960, ce musée sublimait Emile BERNARD

- Puis en 1961 : Paul Gauguin

-  En 1968 : A nouveau Emile BERNARD en présentant d'autres Œuvres et Chefs d'œuvre de l'Artiste

- En 1971 : Ces deux mamelles nourrissières des commerçants de pacotilles  de Pont-Aven contemporains, et bien d'autres peintres de talent du groupe des pestiférés de chez Gloanec.

- Sans oublier les remarquables Expositions qui furent consacrées individuellement à Moret, Maufra, Delavallée, De Chamaillard, Rivière, Slewinsky, Cuno Amiet, O' Conor ...etc.

Conclusion du jour :

 Il est vraisemblable que le fonds de documentations de notre feu musée municipal ne possède pas ce programme de ouf !

Un fonds usurpé par la CCA.
Dans ce cas, en le publiant ici, je l'offre à la nouvelle conservatrice comme mon cadeau de bienvenue à Pont-Aven.

A suivre demain

--------------------------------- 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article