Rien que pour les fans de Rustéfan (Suite 1)

Publié le par chercheur d'histoires

2001

2001

2008

2008

Rien que pour les fans de Rustéfan (suite 1)

En 2001, la fondation du Patrimoine lançait un grand concours intitulé :

SAUVEZ UN TRESOR PRES DE CHEZ VOUS

Ce concours étant destiné uniquement à la Bretagne.

Après avoir rencontré les prétendus propriétaires  des ruines de Rustéfan, je transmettais à cet organisme patrimonial le dossier de leur inscription au concours.  

Mon envoi fut l'un des 100 dossiers retenus, sur les 600 déposés au total.

Seuls trois furent primés. La Fondation apportant à leurs initiateurs son soutien  financier de participation aux travaux des rénovations projetées.

Pour les autres, dont Rustéfan, il était prévu que la Fondation de Patrimoine  apporterait son aide à leurs rénovations en lançant en particulier des campagnes de donations publiques en complément des aides financières.

 C'est à ce moment que sa direction régionale me demanda de la rejoindre en devenant son délégué bénévole du Finistère sud. 

J'acceptais cette mission avec l'assurance que le dossier de sauvegarde de Rustéfan serait fortement soutenue par la Fondation du Patrimoine avec laquelle j'ai collaboré jusqu'en 2011. 

A ce poste, j'avais tenté à plusieurs reprises de lancer une opération de sauvegarde de ces ruines, mais jamais les maires de Pont-Aven n'y ont répondu favorablement. 

Sauvegarder un vulgaire tas de cailloux : Allez donc vous faire voir ailleurs ! 

--------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article