Bonjours les amis de Rustéfan (Fin)

Publié le par chercheur d'histoires

La cité des Moulins en vieillotte image

La cité des Moulins en vieillotte image

Bonjours les amis de Rustéfan (Fin)

Il faut savoir qu’en 1986 était fondée une association de ce type. Une association qui après avoir brillé durant quelques années s’était éteinte à petit feu, laissant place libre à la domination exclusive de la peinture et son pendant « la ravageuse massification touristique »

Une situation qui manifestement créa des discriminations culturelles entre les différentes couches sociales de la commune :

Ce qu’en 1984, Xavier GRALL dénonçait déjà dans une pamphlétaire alerte contre l’arrivée du virus de la Gauguinite.

C’est ainsi qu’il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, Pont-Aven n’est plus que le champ de ruines de son illustre passé.

Une commune vieillissante, avec une population de plus en plus résignée, amorphe, sans éducation locale, n’ayant plus la force de réagir contre les conquistadors tombés du ciel les uns après les autres, et empoisonnant fortement autant que durablement la vie locale.

Il y a peu j’assistais au désolant Forum des associations de Pont-Aven :

Ce fut un cuisant échec dans la même veine que les précédents d’ailleurs.

Voilà une réalité qui devrait interpeller : et la municipalité, et la population locale, mais non.

Durant ces 25 dernières années, je peux affirmer que personne d’autre que moi, n’a été autant menacé et attaqué de façon des plus dégueulasse qu’il soit, trainé dans la boue par les responsables de la commune, des notables du coin, ou même de la direction du musée.

Chacun d’entre eux essayant à sa minable façon de discréditer mes actions auprès de la population :

- Mes innombrables actions envers le sauvetage des ruines de Rustéfan

- Mes alertes contre le saccage de 25 ha d’espaces boisés classés (Zone humide primaire de surcroît)

- MES ALERTES CONTRE LES EFFETS RAVAGEURS DE LA CONSTRUCTION ILLÉGALE D’UN MUSÉE DÉMESURÉ DANS LE MINUSCULE CENTRE VILLE DE PONT-AVEN DONT LES EFFETS PERVERS SE FONT AUJOURD’HUI LOURDEMENT RESSENTIR SUR LA POPULATION :

Comprenant parallèlement, L’USURPATION PAR LA CCA, DES PLUS PRÉCIEUX BIJOUX DE FAMILLE DE LA COMMUNE.

- Mes exposés successifs sur le devenir de la friche des anciennes conserveries Le Glouannec

- Et récemment, mon mémoire sur le flou juridique de la propriété du lit de l’Aven.

Tout cela représentant des milliers d’heures de recherches, d’études, d’analyses, de synthèses et d’écritures.

Tout cela pouvant devenir des objectifs prioritaires à mener par une association dans le cadre du sauvetage, de la sauvegarde, et de la mise en valeur des grandes Valeurs patrimoniales et cultuelles singulières de la commune.

Toutes ces précieuses Valeurs se retrouvant aujourd’hui dans des états de délabrement lamentable.

C’est un vrai défi, un vrai combat patrimonial et culturel de haute teneur, que je propose en essayant de passer le relais de mes actions à une association locale destinée prioritairement aux nouveaux habitants de la commune (Jeunes et autres nouveaux habitants en soif de culture locale)

C’est proposer une dernière chance de sauvetage des ruines de Rustéphan , à l’histoire singulière de l’Aven totalement façonnée autrefois par l’homme, et pourquoi pas : entre autres, au Square Botrel  et autres environnements et édifices remarquables de la commune : etc

Des actions menées par des habitants et pour le plus grand bien de ces habitants afin de venir contrebalancer la mortelle massification touristique en marche forcée dans la commune depuis des décennies

Ce serait pour eux participer activement à la résurrection de la notoriété du pays, de ses caractères singuliers, du caractère joyeux et communicatif de ses anciens habitants, de ses valeurs artistiques, de son dynamisme commercial et festif, reconnus et appréciés autrefois dans la Bretagne toute entière et bien au-delà.

Durant longtemps, le bien vivre à Pont-Aven était envié par nos voisins, même si tout n’était pas parfait : loin de là !

Hélas, cela n’est plus aujourd’hui qu’un lointain passé, vraisemblablement sans avenir faute de réaction de la part de la population.

Alors: que pensez-vous les vrais amis de Pont-aven et de ses habitants, de la création d’une association qui prendrait pour nom :

« PONT-AVEN, PATRIMOINES, CULTURES, et ENVIRONNEMENTS »

Soit : PPCE ou P.A.PCE

Environnements : Car je pense en cela aux générations futures, qui j’espère, prendront à cœur le sauvetage, la sauvegarde, et la mise en valeur de ces trésors locaux bien malmenés localement aujourd’hui.

Signé G.B. 

-------------------------------------------------

La photo du jour :

La cité des Moulins en image

2022 sera l'année noire où pour la première fois depuis des siècles, plus un seul moulin à grain de l'Aven n'a fonctionné.

... et cela définitivement.

Que dites-vous ?  

On s'en fout : Nous avons le tic-tac d'un grand musée plein de beaux tableaux de moulins pour nous amuser.

Que demander de plus ?

------------------------------------------------------------------------

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article