La naissance mouvementée d'une association (Première page)

Publié le par chercheur d'histoires

Fragment d'héritage architectural local

Fragment d'héritage architectural local

La naissance mouvementée d'une association (Première page)

« Pont-Aven, Patrimoines, Cultures et Environnements »

Si j’interviens aujourd’hui, la raison en est que ceux qui espéraient rejoindre paisiblement cette nouvelle association que je propose de créer, se sont retrouvés dans une inattendue et brève tourmente dont je ne suis pas l’auteur.

Je rappelle donc à tous que j’en ai pris l’initiative afin passer le relais : principalement à l’active génération actuelle du pays, des intensives actions patrimoniales et culturelles que je mêne depuis très longtemps à Pont-Aven,

Le nom de cette association collant d’ailleurs parfaitement à ces actions.

Pour autant, et malgré ces déconvenues, il n’est pas question pour moi de baisser les bras. Je vais donc continuer à promouvoir sa création.

Pour essayer de me faire comprendre, je prendrais pour exemple d’actions en cours, celle de Rustéfan qui fut : et reste pour moi, un long et dur parcours de combattant. Ma ténacité a tout de même porté ses fruits malgré les incessantes menaces, attaques, critiques, tentatives de trainement dans la boue, (Rien que ça!) qui jalonnent ce parcours.

En effet, en raison de cette ténacité, aujourd’hui la commune est enfin reconnue propriétaire de ces ruines.

Par ailleurs, et aussi pour tenter de me faire comprendre par tous, je précise que lorsque je parle de « Patrimoines » je me réfère à la définition adoptée par l’Unesco :

A savoir brièvement :

De manière générale, le patrimoine est un ensemble existant, souvent en grande partie ou en totalité hérité du passé, constitué de Biens matériels ou immatériels ; propriété privée ou bien commun que l'on peut vouloir conserver, valoriser ou maintenir pour les générations futures.Il est le reflet de la façon dont une société donnée se représente son propre passé et son avenir, à travers ce qu'elle estime vouloir transmettre.

Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration.

Cette définition distingue deux types de valeur :

  1. Une valeur d’héritage du passé dont nous profitons… (valeur d’usage), « sources irremplaçables de vie et d’inspiration »,

2.Des valeurs à transmettre « aux générations futures », notion qui évoque une valeur du registre de la maintenabilité.

----------------------

C’est le sens même de mes actions et propositions.

Cette définition sera intégrée en annexe dans les statuts de l’association.

Adhérer à cette association implique donc des efforts, des engagements et surtout beaucoup de volonté.

En outre, je ne peux en toute conscience concevoir agir dans le sauvetage, la sauvegarde d’héritages communs à la population locale, et fermer les yeux face à des comportements ou actions municipales ou autres, menant à détruire, saccager, dénaturer, ou dilapider ces Valeurs locales.

Je devenais donc dès mes premières actions, forcement un lanceur d’alertes ou de mise en garde, en menant des actions civiques ou citoyennes contre les actes délictueux que j’observais. Je parle bien de graves délits, et non pas de broutilles.

Agissant ainsi dans le cadre d’une nécessaire moralisation des actions publiques ou privés.

Cela n’a rien de commun avec une quelconque révolte extrémiste comme le prétendent certains, mais simplement comme un demandeur du respect du Droit.

Ce que je propose est donc la création d’une association « clés en main» comportant aussi des objectifs d’actions militantes civiques ou citoyennes, au regard de la lamentable situation patrimoniale, culturelle et environnementale actuelle de la commune.

C’est donc une proposition à prendre ou à laisser.

Suite du texte demain matin

------------------------------------

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article