Lorsque le pictorialisme breton s'imposait dans le Cap Sizun

Publié le par chercheur d'histoires

Lorsque le pictorialisme breton s'imposait dans le Cap Sizun

Lorsque le pictorialisme breton s'imposait dans le Cap Sizun

C'est le thème d'une exposition que la commune de Pont-Croix proposera à partir de demain dans son musée "LE MARQUISAR" rue de la Prison. Une exposition principalement consacrée aux œuvres photographiques du morlaisien Victor CAMUS : grand ami d'Adolphe Victor PIRIOU, bien connu aujourd'hui à Pont-Aven au travers des écrits ou expositions que je lui ai consacré.

Vernissage ce soir à 18 heures

Je vous parle de cette nouvelle exposition car j'ai amplement participé à sa préparation avec Erwan LE BRIS DUREST ( le petit fils de CAMUS) et Michel POUMEYREAU : Un talentueux photographe "Gommiste" contemporain, sans qui nous ne saurions pas faire la différence entre les divers procédés photographiques pigmentaires qui furent exploités par les pictorialistes des années 1890-1900 (épreuves au charbon ou à la gomme bichromatée par exemples)

Tous les trois nous avons en projet d'en proposer une seconde plus vaste qui se déroulera vraisemblablement à Morlaix : sous le titre (provisoire)

"Victor CAMUS, Théophile MAHEO, Adolphe Victor PIRIOU :

Trois morlaisiens, trois amis, trois photographes amateurs de talent"

 Les responsables du musée local (en cours de rénovation) le souhaitant ardemment.

Et pourquoi pas par la suite une troisième beaucoup plus vaste mais tout aussi inédite sur l'histoire "des photographes pictorialistes de la Bretagne"

Pour moi tout est prêt.

Cela dit, je vous annonce que je dirigerai une conférence sur le sujet à Pont-Croix le samedi 8 juillet dans l'après midi (Le lieu et l'heure ne m'ont pas été communiqués par la mairie pour l'instant)

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article