Le forum des associations de Pont-Aven (compte rendu)

Publié le par chercheur d'histoires

Souvenir du forum 2023 : Le stand des fantômes de l'asso :  Pont-Aven, patrimoine & culture

Souvenir du forum 2023 : Le stand des fantômes de l'asso : Pont-Aven, patrimoine & culture

Le forum des associations de Pont-Aven (compte rendu)

Depuis au moins la création de ce blog d'informations locales, je suis l'un des derniers et devenus rares fidèles visiteurs de ce forum.

Il n'est plus hélas que le reflet concret de la dégénérescence de la commune.

Où sont passées les grandes et dynamiques associations  sportives, patrimoniales, culturelles, festives d'avant 1985 admirées par tous dans toute la région ? 

Il n'en reste plus que la mémoire de très vieilles coupures de journaux et autres bouts de papier jauni ou froissé,  et heureusement : de très nombreuses photographies pour attester cette réalité. 

Leurs souvenirs humains se sont envolés avec la disparition de la génération qui nous précède. 

Des documents que l'association "Le carré Long" que je dirige "presque seul" depuis plus de 20 ans a préservés, sauvegardés et mis en valeur dans de nombreuses expositions populaires à deux sous et entrées gratuites. 

pour cette année, j'avais depuis plusieurs mois l'intention de faire participer à ce forum  l'association "Pont-Aven, Patrimoines, Cultures et Environnements" nouvellement créée afin de prendre la relève de mes actions en ces domaines. 

Je proposais comme je l'avais récemment indiqué ici d'y présenter une exposition sur : entre autres, les anciennes et très anciennes cartes géographiques, topographiques et routières sur lesquelles la bourgade de Pont-Aven (Pondaven pour les plus anciennes) figurent.

(Que des documents authentiques)

La cartographie ancienne ne serait-elle pas un art des plus respectable à Pont-Aven ?

L'art de la gravure en creux en bois debout pour les plus anciennes.

Un art que des Artistes de talent venus à Pont-Aven en fin du XIX siècle avaient remis au goût du jour. 

Il faut croire que non : 

J'avais simplement besoin de 14 mètres linéaires de place pour présenter ces grands documents.

J'avais également proposé que la municipalité d'apporter les anciens plans et les anciennes matrices cadastrales de Pont-Aven afin que je puisse en faire découvrir tous les secrets cachés aux visiteurs.

Cela n'a pas été possible  car ce type d'animations patrimoniales ne serait pas inscrit dans la charte des forums de la commune. 

Et puis m'a t'on dit : Ce serait une concurrence déloyale envers les autres associations locales. 

 ... Surtout envers celles dont les membres fondateurs ont essayé en début de cette année ... de pirater les membres de l'asso P.A. PCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

A suivre demain
  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article