Le viaduc de Pont-Aven : Un grand sujet de discorde

Publié le par chercheur d'histoires

Une œuvre d'art de caractère c'est intouchable me semble-t-il : NON ?

Une œuvre d'art de caractère c'est intouchable me semble-t-il : NON ?

Le viaduc de Pont-Aven : Un grand sujet de discorde

... entre monsieur le maire et la population locale.

Après trois années de rêvasseries municipales et d'incessants chamboulements des circulations routières sur ce monument,  depuis maintenant un an tout est redevenu normal après le rétablissement des usages anciens de ses circulations.

Mais voilà : Un grand maire comme celui de Pont-Aven ne peut accepter de reconnaître qu'il s'est lourdement trompé sur ses capacités intellectuelles et professionnelles pour régler les problèmes liés à la circulation partagée sur ce viaduc.

En voulant faire le malin,  il n'avait en réalité que rendu cette circulation plus complexe et agressive pour tous. 

Depuis quelques mois, et après le rétablissement des règles initiales de bon sens , la circulation est ainsi redevenue acceptable "pour tous" . 

Lors de la  dernière réunion du conseil municipal monsieur le maire  s'est pourtant (ré)exprimé sur le sujet 

Voici le résumé que nous avons pu en lire dans l'un de nos can'arts de coins-coins du coin :

..................................................................................................................................................................

À Pont-Aven, le bon état du viaduc pourrait permettre son élargissement

Il était l’un des sujets du débat d’orientations budgétaires de la commune, lundi 18 mars 2024. Le viaduc de Pont-Aven, en bon état structurel, pourrait être élargi.

Lors du débat d’orientations budgétaires de Pont-Aven, l’état du viaduc, rue de la Villemarqué, a été soulevé. « Il est en très bon état structurel », a précisé le maire Christian Dautel. La commune pourrait ainsi se projeter dans l’avenir et prévoir l’élargissement du tablier du pont pour recevoir la circulation et une surcharge plus importante : « Le viaduc peut recevoir une surcharge de 40 à 50 tonnes. Le plan de circulation sera présenté avant la fin du mandat, c’est la seule solution pour Pont-Aven », ont précisé les élus qui veulent toutefois garder le caractère patrimonial du viaduc.

..................................................................................................................................................................

Que ce viaduc était en bon état ? : Mais monsieur le maire, personne d'autre que vous ne l'avait contesté jusqu'à présent. 

Qu'il puisse supporter des charges de 40 à 50 tonnes ? : Bien évidemment :  il avait été construit durablement pour supporter les traversées de lourdes locomotives à vapeur et leurs wagons de voyageurs et de marchandises.

Christian : Pour nous tous, jusque là,  ton discours est aussi creux que le noyau des pilier de ce viaduc.

En fait, ce qui est plus inquiétant pour l'ensemble de tes concitoyens est lorsque tu annonces que "Le bon état de ce viaduc pourrait permettre son élargissement"     

Tu n' as pas marre de te foutre sans arrêt de la gueule de tes paroissiens  ?

Tu me diras que Dame la Soutane avait fait pire encore en inscrivant dans le SCOT de la CCâ "qu'un viaduc pourrait être éventuellement construit au dessus du Bois d'Amour" afin de régler les difficultés des circulations dans le centre historique de Pont-Aven.

A l'époque du règne des Rivet, la même annonce avait été faite par l'urbaniste qui avait pondu le plan du réaménagement de la Grand Place ... 

... principalement en y aménageant une  grande terrasse de Café de 26 mètres de long sur 6 mètres de large pour les commerces de monsieur le maire et de sa famille !  

Un projet que la population de  l'époque avait osé fermement rejeter.

La grande question politique du jour :

Où se situe donc les vrais et très nombreux problèmes actuels de Pont-Aven  ?

Ne serait-ce pas lors de la délivrance de l'illégal permis de construire du musée de la CC'â qui aurait obligatoirement du être l'objet d'une étude de faisabilité préalable, ainsi qu'une très sérieuse étude des impacts négatifs qu'engendrait ce démesuré établissement sur le minuscule centre historique de la commune ?

Tous les nouveaux insolubles problèmes que la population doit supporter depuis n'étant que de fâcheuses conséquences directes à ce monumental scandale. 

La photo du jour :   

Une œuvre d'art de caractère c'est intouchable me semble-t-il : NON ? 

Et bien à  Pont-Aven ce n'est pas le cas :

En effet :

La preuve par neuf ... contemporain  : L'honteux  saccage  de la façade de l'ancien Hôtel Julia.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article