Je suis négatif ? suite

Publié le par chercheur d'histoires

Je suis négatif - suite -

Il y a quelques mois je m'exprimais longuement sur ce blog de la nécessité de sauver et redynamiser la vie culturelle atone du pays, en créant et développant - entre autres - une grande bibliothèque de la mémoire de Pont-Aven et de ses habitants (Un projet par nature à long terme). Un lieu d'accueil, de rencontres, de débats ouvert à tous, géré librement par une ou des associations, et qui aurait pour objectif de pallier au rôle hautement culturel des anciens bistrots de la ville pour un public en soif de culture. (voir ce texte)

Un projet vital pour la sauvegarde la mémoire singulière des lieux et le sauvetage de l'image culturelle originelle et mondiale du pays.

Je m'exprimais à cette occasion sur une matière que je connais bien pour avoir constitué durant toute ma vie ma propre bibliothèque sur cette mémoire. Une précieuse source d'informations dans laquelle je puise souvent les fondements des articles publiés sur ce blog.

Si je me définis ici comme chercheur d'histoires je pourrais tout aussi bien me présenter comme : Chercheur d'histoires et de documents sur la mémoire des habitants de Pont-Aven.

.................................................................................................................................................................

- C'est en m'appuyant sur cette riche documentation que j'ai pu depuis 10 ans, présenter des dizaines d'expositions sur la mémoire des habitants à la MAPA

(en moyen 2 à 3/an).

Des expositions que je définis comme à trois francs six sous, même si elles m'ont demandé un petit effort financier. Faire du culturel en partageant ses acquis et ses connaissances  avec les autres, sans demander de subventions (ni de remerciements) n'est-ce pas une attitude positive ?.

..................................................................................................................................................................

- j'ai également essayé de réveiller l'Association Patrimoine et culture en sommeil depuis 25 ans en organisant pour amorcer ce réveil, des expositions dans un domaine que je connais aussi particulièrement bien : la photographie ancienne (XIXe) en Bretagne.

Je constate aujourd'hui que cette association a été très discrètement sabotée à l'insu de la grande majorité des adhérents.

...................................................................................................................................................................

Suis-je un personnage négatif parce que je ne fais pas dans les postures autodestructrices de la gauguin-manie ambiante ou de la bretonnerie touristique

 qui ont envahies le pays depuis 25 ans ?

Suis-je négatif parce que j'ose exprimer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas

dans un pays d'hypocrisie généralisée ? 

---------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article