L'actualité culturelle en France

Publié le par chercheur d'histoires

L'actualité culturelle en France.

Je ne sais pas pas si, pour vous tenir informés, vous suivez l'actualité culturelle française.

Depuis quelques mois, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça chauffe.

Tout commence par la publication d'un ouvrage écrit par Jean-Louis HAROUEL :

" La grande falsification de l'art contemporain "

Il ose ouvrir le débat sur les perversions de l'art contemporain en prenant comme racines les dérives de l'art moderne dans son ensemble (depuis les impressionnistes).

Le système étatique, politique et commercial culturel français en prend plein la gueule.

L'auteur, qui connaît manifestement bien son sujet, est d'une implacable pertinence dans ses propos. Il dénonce la sacralisation et la mystification démentes de l'art... les messies des temps modernes ... les impostures et les bouffonneries menant à du n'importe quoi ... 

Il a même un petit mot pour Pont-Aven :

" Il faut cesser de s'incliner docilement devant GAUGUIN décrétant le droit de peintre les ombres en rose "

Dans cet ouvrage, on retrouve de petites pensées pour le public, ce qui est rarissime de nos jours. Il mentionne par exemple la nécessité pour lui comme pour l'artiste de recevoir une éducation artistique solide " puis que, " le collectionneur averti a une sensibilité affûtée par ses connaissances " ...

En le lisant je me retrouvais 40 ans en arrière, en plein débat sur l'art, dans

l'esprit de la contre-culture officielle des lieux, dans l'une des auberges

" picturales " de Pont-Aven.

Un vrai bonheur de retrouver les marques de mon initiation à l'art dans la cité des anciens peintres.

Cet ouvrage, c'est de la dynamite pour la politique actuelle du musée. Un camouflet pour la secte du christ jaune.

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Il y a trois semaines la revue " Valeurs actuelles " apportait sa pierre à la démolition de l'édifice dans un article intitulé :

" Le triomphe du canul'art " 

Puis, la semaine suivante, c'était le prestigieux Hôtel Drouot qui faisait l'actualité de la presse :

" l'Hôtel Drouot, symbole de l'effondrement du marché de l'art français "

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Pendant ce temps-là, la municipalité et le musée de Pont-Aven sont dans leur bulle, totalement hermétique à ce qui se passe à l'extérieur : dans le reste de la commune comme dans le reste du pays.

Est-ce nécessaire de rappeler une nouvelle fois qu'il faut se méfier des bulles surtout lorsqu'elles se mettent à gonfler démesurément ?

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