La réplique des Concarnois

Publié le par chercheur d'histoires

La réplique des Concarnois

Je l'attendais, elle ne s'est pas fait attendre.

Elle concerne l'explosif sujet des frais de fonctionnement du futur musée. (voir le précédent article sur ce blog)

La commune de Pont-Aven n'ayant manifestement pas les moyens de faire face à ces frais, ni d'ailleurs les moyens  de combler le gouffre du financement de sa construction, Mme le maire a eu l'idée géniale de penser aux communes de la 4C  :

Une future communauté de communes si j'en crois la presse :

De mettre les forces individuelles en commun pour une meilleure efficacité dans la gestion des biens mis en commun, bravo, mais dans le domaine de la culture, c'est une autre paire de manche. Depuis longtemps les concarnois veulent leur musée de peinture. Tout le monde le sait. De plus ils ont de grosses difficultés à financer le fonctionnement de leur musée de la pêche. Aussi, en apprenant que Pont-Aven souhaite puiser dans le tronc commun, il n'est pas étonnant qu'ils réclament leur part du gâteau. Puis viendra le tour des autres communes, moins gourmandes sans doute, mais légitimement appelées

à obtenir des fonds pour le bien de leurs habitants (Création ou enrichissement de bibliothèques communales, création ou amélioration de salles culturelles etc.)

Il ne faudrait pas trop rêver sur cette idée de Mme le maire. Favoriser l'une d'entre elles, c'est accepter par les autres le sacrifice d'une concurrence touristique déloyale.

Pont-Aven accepterait-elle ce sacrifice en faveur de Concarneau ?

Et si tout le monde reçoit sa part, les impôts augmentent pour tous, et en matière de culture touristique : ça pompe sans modération. 

Quelle bonne idée !. Sans Mme le maire et sa clique, quel serait l'avenir de la cité des peinturlureurs ?

--------------------------------------------------------------------------------- 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article