Le dernier numéro (page 1/6)

Publié le par chercheur d'histoires

 

Le dernier numéro (page 1/6)

En été 2008, était publié le dernier numéro de la revue « BRETAGNE »

Une édition exceptionnelle consacrée à la CULTURE Bretonne, abordée dans toutes ses composantes et ses implications dans le monde associatif, politique, commercial, politiquetouristique, etc.

Chaque éditorialiste était convié, à titre d’adieu à la revue, à formuler son sentiment sur le sujet. J’y ai découvert d’excellentes analyses, des réflexions pertinentes reposant sur le vécu, les compétences et les connaissances profondes des auteurs.

Ce numéro est un constat impartial et précis, appuyé sur des analyses critiques pertinentes de la situation de la Bretagne contemporaine, avec ses forces et ses faiblesses.

Un ouvrage à lire assurément.

Il m’est venue l’idée, saugrenue vous me direz, de placer Pont-Aven  dans le collimateur des propos qui y sont développés, et d’en tirer des conclusions :

Où se situe la cité des peintres dans l’environnement culturel breton ? :

Lire la suite S.V.P.

Note particulière : le mot culture étant au centre  du sujet, je ne vais pas le répéter à chaque phrase, il est omniprésent dans le texte qui va suivre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Attention à la noyade, l’édito c’est déjà un grand plongeon dans l’Aven :

 « La culture est partout, pas simplement dans les institutions et les lieux consacrés, et chacun peut en développer une définition unique, toute personnelle »

Voilà énoncée une réalité qui n’est certainement pas « paroles d’évangile » pour Mme le maire (et ses acolytes) qui affirme, à qui veut l’entendre, que « Pont-Aven est (et doit rester) une ville CULTURELLE » avant tout.  Si ses allégations ne sont pas de la vantardise, de quoi parle-t-elle ? Je ne retrouve aucune correspondance entre la réalité actuelle de cette ville et un quelconque dynamisme culturel à l’exception du musée étatisé dans lequel, l'excellence de Pont-Aven, a été assigné à résidence.

 En parcourant l’ouvrage j’ai retrouvé des valeurs que j’ai acquises dans le passé, dans les anciens lieux « consacrés » de Pont-Aven : Je dirais ses bistrots pour faire cours. Des lieux de discussions, d’ouvertures et de débats sur l’art, qui n’existent plus aujourd’hui dans la ville  « bassement touristiquée » à outrance.

-------------------------------------------------------- A suivre demain --- 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'est reparti, gégéplugagaquejamais a rouvert son cloaque;<br /> Si vous aimez les bains de boue, le rance, le sûr,l'aigreur, la rancoeur ... CE BLOG EST POUR VOUS.<br /> BON APPETIT<br /> <br /> <br />
Répondre