« Le fabuleux destin du musée de Pont-Aven » (page 1)

Publié le par chercheur d'histoires

« Le fabuleux destin du musée de Pont-Aven » (page 1)

C’est le titre de la présentation d’une plaquette publiée en 2011 et signée par la conservatrice actuelle du musée de la pêche.
Titre de l’ouvrage :

 - Pont-Aven, un musée une collection -

--- Premier volet de l'article -------------------------------------------------------------

Je bondis furieusement sur ce titre de présentation :

Ce fabuleux destin est : mille fois hélas, bien compromis depuis que cet énergumène a pris la direction de l’ancien musée pontavénin, en n’ayant en tête que l’avenir de sa fabuleuse carrière.

Pont-Aven est une ville qu’elle ne connaît pas et pour laquelle elle n’a manifestement aucune attache particulière. Elle vient d’ailleurs de fuir la commune.

Et pourtant, dès son arrivée, elle a imaginé de sauver le pays de son inculture ambiante en y créant un Grand Musée International.

Des sauveurs de Pont-Aven comme elle, les pontavénounours en ont connu des centaines depuis un demi siècle. Ils ont tous disparu plus vite qu’ils sont arrivés sans laisser le moindre souvenir de leur fabuleux passage.

Pont-Aven : Un conte de fée :

Madame la conservatrice de musées CCanesques me fait penser à un personnage qui, arrivant dans l'ancienne cité des artistes peintres, aurait découvert dans les greniers du tout aussi ancien célèbre Hôtel Julia, une fabuleuse collection de vieux tableaux oubliés de tous !

Forte de cette extraordinaire découverte, elle imagine : pour booster sa carrière, de créer un grand musée pour permettre au petit peuple de découvrir son fabuleux trésor.

Extrait de cette présentation :

A suivre demain ...

--------------------------------------------------------------------------------- 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vous êtes un vieux lion qui a perdu ses dents, un éléphant qui a la trompe en berne.Place à la jeunesse et au talent!
Répondre