Le week end des fleurs fanées

Publié le par chercheur d'histoires

Le week-end des fleurs fanées

Ce week-end Pont-Aven vivra sa grande dé-faite annuelle des fleurs d'ajonc fanées.

Cette fois ce ne sera pas en raison de la sécheresse que les joncs seront pelés.

Cette fête est annoncée par ses organisateurs comme la plus ancienne fête bretonne.

Les idiots, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Ouvrez donc et feuilletez les livres.

SVP, écoutez les conseils que dame la soutane vous a donné dans son dernier bulletin minicipal. (voir précédemment ici)

La fête est une très ancienne coutume en Bretagne. Chez les bretons de souche, tous les prétextes : religieux ou autres, sont bons pour se divertir et s'enivrer jusqu'à plus soif.

Depuis au moins le XVIIIe siècle, le Grand Pardon de Pont-Aven est l'une des plus importantes manifestations, à la fois religieuse et païenne, de la région.

En 1905, Botrel vient casser cette tradition en créant à Pont-Aven une nouvelle forme de fête fondée sur le théâtre de rue s'inspirant des théâtres populaires bretons des XVIe et XVIIe siècles. Ces théâtres furent remis au goût du jour en 1897 à Ploujean près de Morlaix par le mouvement régionaliste auquel Botrel appartenait. (voir l'article que j'ai écrit à ce sujet dans le testament des maudits de la secte du christ jaune)

Ce théâtre botrélien fut bien accueilli à Pont-Aven ... sauf par le curé.

Le Grand Pardon des Fleurs d'Ajonc créé par ledit barde breton est une rupture avec la tradition. Elle n'est pas sans rappeler sur les marges, celle des années 1880 de la peinture avec le monde des beaux-arts que Pont-Aven doit à Emile BERNARD suivi par GAUGUIN.

Aujourd'hui, la nommée fête des fleurs d'ajonc n'est plus que le pâle et honteux reflet des fastes du théâtre de rue "folklorique" botrélien.

C'est à croire que l'ancienne ville des lumières n'abrite plus qu'une peuplade attardée. Ses anciens esprits novateurs se seraient-ils fondus dans l'oisiveté du tourisme de masse ?

J'en suis convaincu. 

---------------------------------------------------------------------------------
 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ahhhhh ...Mons Gégé !! Ce que j'aime quand tu fais des "mystères" !!^^<br /> par contre il parait que hier soir il y avait johnny ..;à la teuf !!<br /> allumez.... le ...bbq??
Répondre