Réquisitoire : paragraphe 12

Publié le par chercheur d'histoires

Réquisitoire : paragraphe 12

L’autre grand volet du projet est une reprise d’une vieille idée récurrente. Une énième reprise de "plans sur la comète" qui consisterait à prolonger les passerelles aménagées le long de la rivière dans le centre ville jusqu'aux futures baraques à fric du Bois d’Amour.

 

            Je m’adresse aux porteurs du projet :

Savez-vous que la moitié du lit de la rivière appartient à des privés et que la situation juridique de ce lit : quasiment inextricable, rend tout projet irréalisable en état ?

Le chemin piétonnier du Bois d'Amour : impliqué dans ce projet, est aussi du domaine privé d'une famille de Nizon. 

Voilà encore un domaine sur lequel il serait très intéressant de se pencher sérieusement dans l’intérêt de tous, au lieu de laisser pourrir un peu plus la situation d'année en année.

D’ici là, la prolongation des passerelles : n’y pensez plus.

 

            J’ajouterai une remarque qui me semble judicieuse.

Avant de proposer d’envoyer balader des touristes le long de l’Aven, il serait certainement plus judicieux de se préoccuper de la dégradation des éléments constitutifs de son lit : les anciens canaux d’amenée et de fuite d’eau des moulins (les biefs), leurs déversoirs, leurs vannes ; les lavoirs et les abreuvoirs à chevaux qui s’y rattachent ; sans oublier sa faune et sa flore naturelle en voie de disparition en raison de l’état lamentable de l’eau qui y coule.

 

--- Je note au passage  ---------------------------------------------------------------

Je note au passage qu’une enquête publique va être ouverte prochainement, dans le cadre « de prescriptions de travaux de restauration et d’entretien de l’Aven » (Selon l’article L 211-7 du code de l’environnement, et l’arrêté préfectoral n° 2011-1218 du 1er sept 2011)

Pour quelles raisons deux opérations qui ont pour objectif le futur de la rivière n’ont-elles pas été coordonnées ?

N'y aurait-il pas la moindre connexion à rechercher entre ces deux études ???

Je vais suivre avec attention cette deuxième opération.

-----------------------------------------------------------------------------------

Je reviens à notre sujet : de quelle manière croyez-vous que les porteurs du fardeau que représente ce projet ont solutionné le problème des dégradations que je viens de signaler ?

Je résume leur proposition :

Pour que les touristes ne puissent s’émouvoir en découvrant l’état lamentable de la rivière, ils proposent que les riverains « fleurissent leurs jardins !!! »  pour attirer toute leur attention.

Oh ! quel beau tour de passe-passe. C'est magique comme idée.


Comment peut-on oser présenter un dossier aussi peu crédible à la population ?

--- A suivre demain -----------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article