Un souffle culturel venu du nord

Publié le par chercheur d'histoires

Un souffle culturel venu du nord

Un souffle culturel venu du nord du territoire de la CCa.

Dimanche dernier, la bibliothèque de Rosporden proposait une conférence intitulée :

L'amateur d'art aujourd'hui "

------------------------

Remettre l'Art en débat dans la cité des anciens peintres est l'une de mes marottes comme vous le savez. Je me suis déjà à plusieurs reprises longuement exprimé sur le sujet.

Durant mes 50 premières années de vécu à Pont-Aven, l'amateur d'art avait une place prédominante et culturellement active dans le pays. Moi au moins, je n'oublie pas que ces amateurs sont à l'origine du petit musée pontavénin.

Qu'en reste-il aujourd'hui ? 

L'Amateur d"Art éclairé, porteur de l'esprit d'analyse critique et objective qui caractérisait la ville est une espèce qui a disparu de Pont-Aven.

On n'y fabrique plus que des artistes, ou des figurants pour meubler les Grands Musées de France.

Avez-vous remarqué que le service culturel de la  CCa propose actuellement aux nourrissons de la commune des cours de peinture ?

Le nourrisson, c'est maléable à souhait et bien pratique lorsque l'ensemble de la population boude les (in)activités du nouveau  service culturel du coin.

Plus préoccupant encore : si à Pont-Aven personne ne bouge : ce qui se comprend lorsque l'on connaît le sort que le projet de musée leur a réservé, comment ce fait-il que les 50 000 habitants du territoire de la CCa agissent de la même façon ?

Si Pont-Aven était dotée d'une télévision locale, une émission intitulée : "Questions sans réponse" cartonnerait certainement dans le secteur.

Soyons positifs  : Ces vén'arts de nourrissons pourront au moins plus tard mentionner sur leur curriculum vitaé qu'ils sortent d'une grande école : " l'Ecole de Pont-Aven " ...

... même si la réalité est moins flatteuse :

La cité des anciens peintres n'est plus qu'une vaste entreprise de peintres en bâtiments de cabinets :

autrement dit, de chiottes. 

Cherchez l'erreur ?

---------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article