Une conférence de presse

Publié le par chercheur d'histoires

Une conférence de presse

Une conférence de presse vient d'être organisée par Mme le maire et sa toute nouvelle première adjointe : la consevatrice du musée (tous les autres adjoints sont manifestement largués, je m'en doutais un peu depuis quelques temps).

Nous apprenons par voie de presse que " le nouveau musée ouvrira ses portes en 2014: livraison idéale avant les élections municipales " ?

Ce projet, selon Mme le maire "est un retour au berceau de l'histoire de la peinture à Pont-Aven" ?

------------------------------------------------------------------------

Voilà enfin un nouveau conseil municipal restreint certes mais qui a de l'ambition.

Réaliser un gros projet immobilier en deux ans ? du jamais vu à Pont-Aven.

Rappelez vous :

- L'étude du PLU = 7 ans + une décennie de tergiversations préalables.

- la vente de Saint Guénolé = 10 ans (Les embarras ne sont pas fini pour autant)

- l'agrandissement de la MAPA = 4 ans et ce n'est pas fini.

- la réfection du gymnase : Réceptionnée en principe  en grandes pompes dans les délais mais nous apprenions avec stupéfaction lors du dernier conseil municipal qu'une nouvelle tranche de travaux de réfection devait être entreprise prochainement ?

- La future gendarmerie: déjà deux ans de retard sur le démarrage des travaux en raison d'une histoire de rond-point.

- Couper un arbre à Nizon : une année de préparation

- Rustéphan : les ruines attendent depuis deux siècles la nécessaire intervention de la municipalité.

----- etc -----------------------------------------------------------------------------------Mme le maire annonce déjà à la presse la date de la réception du musée (en 2014 pour des raisons électorales) alors même qu'il n'y a toujours pas d'étude scientifique

effectuée sur l'opportunité du projet et ses impacts positifs et négatifs sur

l'avenir de la ville et de ses habitants, pas d'architecte de missionné pour l'opération, pas de projet sur l'avenir de la mairie et des salles associatives communales qui disparaissent dans le projet, pas de financement pour quoique ce soit.

La toute nouvelle municipalité n'a sans doute pas pensé ( ou alors elle nous le cache) que l'actuelle place devra être nécessairement aménagée en rond-pointaprès abattage de l'arbre de la liberté, pour faciliter la ronde des cars : comptez au minimum 2 ans de travaux supplémentaires.

Sachant qu'à Pont-Aven, le coût final de toutes les opérations de construction est en moyenne d'un tiers supérieur à celui des marchés initiaux il y a de quoi s'inquiéter pour nos impôts futurs.

Mais c'est pas grave, Mme le maire nous annonce que pour l'intérêt de la ville et ses habitants, ce projet est un retour au berceau de l'histoire de la peinture à Pont-Aven. 

Il était temps non ? Pour une fois elle me donne raison lorsque j'affirme que la cité des peintres est en déconfiture culturelle.

Je ne savais pas que l'histoire de la peinture à Pont-Aven était due à des élus et des fonctionnaires zélés. A ma connaissance, Julia GUILLOU n'a été ni l'une ni l'autre et c'est pourtant elle, avec quelques autres grandes personnalités, qui ont fait l'essentiel de l'histoire locale (sa la seule erreur est d'avoir vu trop grand en construisant ce qui est aujourd'hui l'ancien hôtel de ville; il faudrait peut-être le rappeler aux décideurs du projet) 

---------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article